Live News

Economic Development Board : le plan de régénération de Mahébourg approuvé

Ceux qui veulent investir bénéficieront de toute une série d’incitations.

Mahébourg devrait reprendre des couleurs. Un nouveau pas important dans ce sens a été franchi, mardi, avec l’Economic Development Board (EDB) qui a donné son feu vert au plan de régénération pour la restauration, la consolidation et l’amélioration de Mahébourg, tout en respectant son caché historique.

Publicité

Le plan de délimitation de la zone concernée a aussi été finalisé. Cela placera la zone sous le National Regeneration Programme qui permettra aux propriétaires de la région, mais aussi à ceux qui veulent investir de bénéficier de toute une série d’incitations et de rabattements fiscaux.
Mahébourg est un des plus vieux villages du pays et compte  huit sites classés comme un héritage national et une vingtaine d’autres qui sont d’intérêt historique.

Le projet, indique l’EDB, vise à offrir aux « développeurs, propriétaires de terres et entrepreneurs la possibilité de participer dans les rehaussements sociaux, économiques et environnementaux de la région avec la création d’emplois et des améliorations du niveau de vie de la population locale ».

Ceux qui ont une proposition de développement dans la zone pourront faire une application auprès de l’EDB pour y être enregistrés comme National Regeneration Plan Developer. Ils pourront alors bénéficier d’une série d’exemptions et d’incitations fiscales. Tout développeur détenant un Registration Certificate, délivré par l’EDB, aura droit à un remboursement in toto de la TVA sur la construction des bâtiments et des « capital goods » pour une période de deux ans. Il pourra aussi prendre avantage d’un « tax credit » sur une durée de deux années financières par rapport à ses dépenses sur ses infrastructures, n’aura pas à payer d’impôts par rapport à toute activité liée au « smart parking » et n’aura pas à payer de taxe douanière sur les matériaux utilisés pour construire les bâtiments.

L’ambition de redévelopper Mahébourg date de plusieurs années, mais peu d’intérêt a été affiché de la part du secteur privé.

Mais, en septembre 2019, l’architecte Gaëtan Siew a proposé le plan de régénération du village qui prendrait en compte le cachet unique de l’endroit, tout en laissant une place à la modernité. Le focus a été mis sur quatre mots clé : promotion, célébration, expérience et innovation.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !