Actualités

Economic Development Board : deux hauts cadres d’organismes parapublics évincés

Qui occupera le poste de directeur de l’Economic Development Board (EDB) ? C’est la question qui est sur toutes les lèvres, surtout après que l’EDB Act a été votée la semaine dernière au Parlement. D’ores et déjà, au ministère des Finances, on a déjà écarté la candidature d’un autre cadre au Board Of Investment (BoI) et de celui d’Enterprise Mauritius.

Si l’identité du directeur de l’Economic Development Board demeure un mystère, l’on peut cependant être sûr d’une chose : un haut cadre du Board of Investment, et celui d’Enterprise Mauritius, ne seront pas nommés à ce poste. Ces derniers avaient été pressentis un moment pour occuper ce poste.

Selon une source au ministère des Finances, le profil de ces deux personnes ne conviendrait pas au poste de directeur de l’EDB, qui est présenté comme la nouvelle institution phare du pays et qui aura pour but de redynamiser les investissements.

L’EDB est, pour rappel, une institution née d'une fusion BOI/Enterprise Mauritius/Financial Services Promotion Agency (FSPA).

Si ces deux personnes ne seront pas propulsées à la direction de l’EDB,  notre source aux Finances explique cependant qu’elles occuperont un poste au sein de cet organisme.

Sollicité pour une réaction, le technicien au BoI n’a souhaité faire aucun commentaire à ce sujet.

Logique

La création de cette institution implique évidemment la composition d’un conseil d’administration et la nomination d’un directeur. Pour beaucoup au sein de ces diverses institutions, il aurait été logique que la course au poste de directeur de cette institution se joue entre ces deux hommes, mais le ministère des Finances en a décidé autrement.

Une source autorisée nous explique que le directeur de cette institution devra avoir un solide bagage académique. « Il se peut aussi que nous nous tournions vers l'étranger pour trouver le candidat idéal, si nous ne parvenons pas à obtenir satisfaction avec un candidat mauricien », avance-t-on. On tient, par ailleurs, à préciser que la structure de l'EDB devra être finalisée d'ici les six prochaines semaines.

L’Economic Development Board sera composé d’un président, nommé par la Présidence sur les conseils du Premier ministre, après avoir concerté le leader de l’Opposition. Le vice-président sera nommé par le Premier ministre. Le conseil d’administration sera composé de six à huit membres qui seront aussi nommés par le chef du gouvernement. Ces nominés ne devront pas être « actively engaged in any political activity ».

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !