Live News

Écologie - Gestion de déchets : la mise en œuvre des plans stratégiques entravée

Les autorités ont élaboré plusieurs plans stratégiques dans le but de réduire la quantité de déchets aboutissant dans les sites d’enfouissement. Cependant, la mise en œuvre de ces plans est entravée par des problèmes majeurs. C’est  le constat effectué par le bureau de l’Audit dans un rapport soumis au mois de septembre 2023.

Publicité

La plupart des stratégies des Plans de 2005-2010 et le nouveau Plan d’action 2021-2025 pour la gestion des déchets solides n’ont pas été mises en œuvre. Voici quelques exemples :

  • La construction de neuf centres d’agrément civique (CAC) pendant la période 2005-2010 n’a pas eu lieu. Seule une usine de compostage a été mise en place en 2011 au lieu de deux. L’usine de compostage a cessé son activité en 2017.
  • En ce qui concerne la création d’une Zone Stratégique comme recommandé dans le Plan stratégique 2011-2015 sur la Récupération des Ressources, huit des neuf tâches proposées, soit 90 %, n’ont pas été implémentées.
  • La construction d’usines de compostage et d’unités de tri a été proposée depuis 2021. En août 2023, la Solid Waste Management Division (SWMD) a été contrainte d’annuler un exercice d’appel d’offres  pour la mise en place d’usines de compostage et d’unités de tri en partenariat public/privé.
  • Au lieu de cinq, seulement trois centres d’agrément civique ont été installés à La Chaumière, La Laura et Poudre d’Or, coûtant chacun environ Rs 3 M. En l’absence d’une étude de faisabilité et de campagnes de sensibilisation efficaces, les performances des CAC étaient en deçà des attentes.
  • La distribution de 25 000 composteurs domestiques par les autorités locales entre 2012 et 2014, censée détourner environ 10 000 tonnes de déchets organiques de l’enfouissement et permettre d’économiser environ Rs 25 M en coûts de collecte et d’élimination, n’a pas eu lieu.
  • Une somme de Rs 8,7 M a été dépensée pour l’acquisition de 5 000 composteurs domestiques en 2021-22 afin de détourner 2 738 tonnes de déchets organiques de l’enfouissement. En août 2023, seuls 957 composteurs domestiques ont été distribués.
  • Retard injustifié dans le développement de la législation sur la gestion des déchets. En août 2023, un cadre juridique dédié à la gestion des déchets solides n’avait pas encore été promulgué et les réglementations pertinentes n’étaient toujours pas finalisées.
  • En août 2023, l’acquisition d’environ 100 000 poubelles colorées, comme proposé par le SWMD en septembre 2022, n’avait pas encore commencé.
  • La mise en œuvre d’une usine de compostage pour les déchets du marché à Henrietta, initiée en juillet 2020, devait normalement être achevée en juin 2021. En décembre 2022, le projet a été suspendu en attendant la mise en œuvre de nouvelles usines de compostage par le SWMD dans le cadre d’un partenariat public/privé.

Lacunes dans la planification de la gestion des déchets solides 

Le nouveau plan d’action et la stratégie de gestion des déchets solides 2021-25 contenait diverses mesures pour alléger les déchets des centres d’enfouissement. Cependant, plusieurs lacunes été notées. Le ministère avait demandé l’approbation du gouvernement pour la mise en œuvre des Phases I et II du plan stratégique. Le ministère de l’Environnement avait sollicité l’approbation du gouvernement en juillet 2020, soit avec un retard de 31 mois. En raison du retard excessif dans l’obtention de l’approbation, plusieurs mesures n’ont pas pu être réalisées. Il s’agit plus précisément de la construction de deux  ‘transfer stations’ ainsi que la construction de deux ‘composting plants’

L’échec du projet de sacs de collecte 

La Solid Waste Management Division avait également proposé de fournir 8 000 sacs à 1 000 ménages pour la collecte annuelle d’environ 300 000 bouteilles en polyéthylène dans quatre régions sur une base pilote. Le coût total était à environ Rs 875 000. Le ministère de l’Environnement avait ainsi lancé un appel d’offres scellé pour l’achat des 8 000 sacs écologiques en octobre 2020. En janvier 2021, le Bid Evaluation Committee a recommandé un nouvel appel d’offres en raison de divergences majeures dans les estimations. À partir d’août 2023, aucune évolution supplémentaire n’a été notée.

Évacuation des pneus usagés : Détérioration accélérée des déchets 

Des visites effectuées par le bureau de l’Audit en 2021 ont révélé que quelque 216 000 kilos de pneus usagés étaient évacués avec un retard de huit mois. De même, quelque 715 000 kg de déchets de construction et de démolition sont restés au CAC pendant plus de huit mois. Ces déchets ont été enlevés par un recycleur non enregistré d’août 2021 à octobre 2021, bien que cette décision ne soit pas conforme au Règlement sur l’enregistrement des recycleurs et des exportateurs des Collectivités locales de 2013. En sus, le rapport de visite sur site du 14 juin 2021 a révélé que le recycleur de déchets de bois ne respectait pas les dispositions du protocole d’accord, malgré de multiples contacts avec le Solid Waste Management Division. Tout cela a résulté à un  retard dans l’évacuation des matériaux recyclables qui a entraîné l’accumulation des déchets à un moment donné. En sus du risque de détérioration accélérée des déchets, la capacité d’espace a également été affectée.

L’échec de la politique stratégique 

Étant donné que la génération de déchets solides devrait atteindre environ 650 000 tonnes d’ici 2030, la méthode actuelle d’élimination des déchets par le biais de sites d’enfouissement n’est pas viable à long terme. Afin de progresser vers une gestion durable des déchets solides, plusieurs autorités gouvernementales ont proposé une approche stratégique. Cependant, la plupart des mesures visant à favoriser le compostage et le recyclage n’ont pas été mises en œuvre avec succès pour assurer une réduction maximale des déchets envoyés en enfouissement.

La faisabilité économique de la réutilisation à travers le compostage et les initiatives de recyclage est limitée par le manque de culture de tri des déchets à la source, l’absence d’infrastructures de tri adéquates et le manque de campagnes éducatives et de sensibilisation percutantes. Le cadre juridique et les structures institutionnelles actuelles ne sont pas adaptés pour promouvoir la réutilisation et le recyclage à long terme. L’introduction de réglementations appropriées pour favoriser la transition vers une économie circulaire prend énormément de temps.

  • defimoteur

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !