Le nouveau menu proposé aux écoliers des 27 écoles ZEP n’est pas au goût de certains écoliers et parents. Le ministère de l’Éducation n’y est pas insensible.
Publicité
«Le pain que reçoivent les enfants pour le déjeuner n’est pas bon. Il a un parfum peu ragoûtant », dit Yousouf. Sa fille fréquente l’école de Stanley. «Comment les responsables ont-ils pu changer le menu dans les écoles Zone d’Éducation Prioritaire (ZEP) sans en avertir les parents ? » se demande ce parent.
Depuis le début du 2e trimestre, les autorités proposent sept menus pour remplacer le pain, beurre et fromage offert depuis 2013.
« L’idée d’offrir d’autres mets aux enfants est intéressante, mais il aurait fallu en discuter avec les parents », insiste Yousouf. « Ma fille est rentrée à la maison, deux jours de suite, sans avoir rien mangé. Elle a ramené le pain offert à l’école. Il avait une drôle d’odeur. J’ai ouvert le pain, j’ai été étonné du contenu, que même moi adulte ne pouvait manger. Certes, nous sommes pauvres, mais il ne faut pas donner n’importe quoi à manger à nos enfants... », dit-il.
À Résidence La Cure, les parents sont mécontents. Selon Arnaud, « les enfants ne veulent pas manger le pain offert. Il faut un meilleur repas aux enfants des écoles ZEP. »
À l’école de Richelieu, les enfants ont reçu un autre repas après des plaintes enregistrées. Dans son édition du 27 avril, Le Défi Quotidien évoquait les soucis des enfants à qui on offrait un pain avec achard de soya, maïs et carottes. Les enfants n’ont pas apprécié, le pain étant plein d’huile et commençait à sentir. Gaitree nous confie que le menu a changé. « Les enfants ont reçu du pain avec du fromage et une feuille de laitue par la suite. »
Le ministère de l’Éducation précise qu’une enquête est en cours sur les conditions de préparation des repas.
Les 7 menus proposés :
1. Pain, fromage râpé, burger de légumes cuit au four ou grillé, avec salade verte.
2. Pain, beurre, fromage râpé et salade de légumes, autre que la pomme de terre.
3. Pain, jardinière de légumes et fromage râpé.
4. Pain, soya safrané, mélange de légumes.
5. Pain, achard de légumes, fromage râpé.
6. Pain, vindaye de légumes, incluant du teokon
7. Pain, gratin de giraumon (sans lait).
Les repas sont accompagnés d’un fruit différent chaque jour et d’un logement de 0,5 litre d’eau. Les plats seront concoctés en consultation avec le maître d’école et ne seront pas proposés deux fois la semaine.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !