Certains parents des enfants fréquentant l’école du gouvernement de Le Hochet, Terre-Rouge, n’auraient pas été informés de la journée de vaccination qui a eu lieu le 12 février. La famille Munguroo proteste. Le couple Munguroo a deux enfants qui fréquentent l’école du gouvernement de Le Hochet. L’aînée est en Standard I et le second en pré-primaire. Ils affirment que «jamais l’administration de l’école ne nous a informés de la date prévue pour la vaccination contre la poliomyélite pour les élèves de Std 1(fixée au vendredi 12 février) ». « Ni ce jour-là, ni après, nul n’a songé à nous informer de cette campagne de vaccination », affirme la mère Kiran Munguroo. Ce vendredi-là, elle a appelé l’école pour prendre des nouvelles de son fils qui est en pré-primaire. « C’est alors que j’ai appris que mon aînée serait vaccinée ce jour même. Cette nouvelle m’a surprise et irritée, car que je tenais à être aux côtés de ma fille quand elle serait vaccinée. » Quand elle a réclamé des explications à la directrice, celle-ci lui aurait répliqué : « Madame, vous croyez que j’ai le temps de téléphoner à tous les parents pour leur annoncer la date de la vaccination ? Ce n’est pas notre travail ! » Des propos qui ont choqué les Munguroo. Ces derniers sont rentrés d’Irlande il y a deux ans et demi environ. La méthode de vaccination, du moins la campagne d’information auprès des parents, diffère de ce qui se pratique à Maurice, explique Kiran. D’où son souhait d’être auprès de sa fille le jour de l’inoculation du vaccin à l’école. Une fois encaissée la réponse brutale de la directrice, Kiran a voulu savoir de quel vaccin il s’agissait. Elle affirme que l’administration de l’école a refusé de lui répondre. « Vous devez interroger le ministère de la Santé, et non pas notre direction », lui a-t-on répondu. En janvier, Kiran avait bien rempli un formulaire de consentement par rapport à cette vaccination, mais elle dit ne pas se rappeler de quel vaccin il s’agit exactement. « Finalement, après que j'ai insisté, on m’a répondu qu’il s’agissait du vaccin pour lequel j’ai donné mon aval après avoir consulté mon mari », déclare-t-elle.
Publicité
Retournement de situation
Cependant, peu après, nouveau retournement de situation. L’administration appelle Kiran pour lui annoncer que sa fille ne serait pas vaccinée ! Elle le serait d’ici deux semaines et pour ce faire, les parents devront se rendre à la Mediclinic de Plaine-Verte. Kiran ajoute que l’école a refusé de lui donner de plus amples explications, arguant que son mari ou elle devrait se rendre sur place pour savoir de quoi il en retourne. Kiran dit avoir fermé son commerce ce jour-là, pour se rendre à l’école, mais elle n’en est pas plus avancée. Jointe au téléphone, la directrice de l’école du gouvernement de Le Hochet nous a déclaré que si elle n’a pu annoncer à tous les parents des quelque 400 élèves la date de la vaccination, le vendredi 12 février, c’est qu’elle n'a appris la nouvelle du ministère de la Santé que la veille, soit jeudi. La campagne de vaccination contre la polio pour les écoliers est orchestrée par l’International Vaccination Centre. Une source bien placée nous a déclaré que l’administration de l’école de Le Hochet avait été informée, plus d’une semaine à l’avance, de la tenue de l'exercice de vaccination le vendredi 12 février.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !