Live News

Eclairage du ministère de l’Education sur les cours de formation et de rattrapage lancés sur les ondes

 
Les cours en ligne lancés par le ministère de l’Éducation, en collaboration avec la (Mauritius Institute of Education) MIE, sont diffusés depuis ce lundi 6 avril sur les chaînes de la  Mauritius Broadcasting Corporation (MBC).  Deenesh Seeharry, responsable de communication au ministère de l’Éducation explique que quatre chaînes de la MBC seront disponibles pour leurs diffusions aux élèves de Grade 1 jusqu’à 9 :

  • Sur la chaîne nationale 2, les cours seront destinés aux élèves des Grades 1, 3 et 8,
  • sur MBC 3, pour les élèves de Grades 2 et 4,  
  • Senn kreol diffusera des cours pour ceux des Grade 5 et 9,
  • et le Bhojpuri channel diffusera des cours pour les élèves des Grades 6 et 7”

Deenesh Seeharry précise que dans la matinée les cours seront dispensés à l’intention des élèves du primaire et dans l’après-midi pour ceux du secondaire. “Il faut souligner que c'est un travail colossal par rapport au nombre de matières proposées. L’Open University, le MIE et le MGI sont aussi mobilisés”, a- t-il dit

Deenesh Seeharry a aussi détaillé les axes de rattrapage et d’apprentissage des élèves. “Nous avons repris depuis lundi des anciens chapitres afin que les élèves puissent se retrouver. Les leçons seront marquées par des pauses après 30 minutes, 45 minutes ou une heure, dépendant des cours.  Elles deviendront ensuite plus intenses ”, indique Deenesh Seeharry. 

L’accès aux chaînes

“Les intéressés peuvent avoir recours aux décodeurs. Il n’y a pas de problème à ce sujet. Pour les cours au niveau du secondaire, ce sont des contenus déjà disponibles sur le "student support portal" qui sera diffusé à la télévision. Si un élève du secondaire ne veut pas attendre la diffusion des cours à la télévision dans l’après-midi, il peut y avoir accès avec sa tablette ou son téléphone portable en se connectant sur le ssp.moe.mu.org à n’importe quel moment. 

« Nous invitons les parents de s’assurer que les enfants suivent les cours afin qu’ils ne soient pas en retard à  la reprise des classes”, recommande Deenesh Seeharry. Pour tout problème de réception des chaînes, le public est prié d’appeler la MBC sur le 402 8000.

Les cours des Upper secondary 

Pour les étudiants des Grades 10 à 13, Deenesh Seeharry révèle que le ministère a déjà fait un relevé de tous les éducateurs du secteur public et du privé. Il est donné à ces derniers les outils nécessaires pour qu’ils puissent entrer en contact avec leurs élèves à travers Microsoft 365. Ils seront ainsi en mesure d’animer leurs classes à distance. Le ministère fera des suivis réguliers pour s’assurer du bon fonctionnement des cours”, a dit en conclusion le responsable de communication du ministère de l’Éducation.

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !