Une incursion dans le passé pour mieux apprécier le présent. C’est l’impression qui se dégage de l’ouvrage d’Alain Jeannot lancé le 4 avril. Échappées belles à travers nos églises est une œuvre riche en histoires. Pour nous accompagner dans ce périple, l’auteur s’est attardé sur douze églises de Maurice.
Publicité
« Dans ce livre, je dévoile mon âme. J’ai décidé de le faire à travers l’histoire de nos églises, car quelque part, ces bâtisses ont été le théâtre des moments importants de ma vie », confie Alain Jeannot.
Il ajoute qu’il était important pour lui de faire découvrir « les églises impressionnantes » dont notre île a hérité. « Une église est une œuvre d’art. Son architecture et l’édifice en lui-même traduisent quelque chose de sublime, une part du divin. Cet art mérite d’être reconnu et apprécié », explique l’auteur.
Sa plus belle découverte a été l’église du Saint Sacrement. « Je vous invite à découvrir la richesse de nos églises à travers une ballade de l’amour, du partage et du vivre ensemble parce que finalement, c’est à ça que se résume les valeurs d’une église », souligne-t-il.
Revenant sur son parcours littéraire, Alain Jeannot décrit unvoyage tantôt rempli d’euphorie et tantôt barré d’obstacles difficiles à surmonter. « J’ai rencontré beaucoup d’obstacles sur mon chemin, car douze églises ce n’était pas évident, mais heureusement que le projet a pu se concrétiser. Toutefois, je ne compte pas m’arrêter, la découverte en vaut la peine. D’ailleurs, je prévois d’explorer d’autres églises comme l’église de Sainte Croix et Notre Dame des Anges très prochainement. »
Il a une pensée émue pour tous ceux qui l’ont soutenu, notamment son épouse qui a toujours été à ses côtés. Alain Jeannot dit s’être inspiré de son guide spirituel, le père Jean-Maurice Labour ainsi que de Monseigneur Amédée Nagapen et Monseigneur Joseph Mamet qui l’ont précédé.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !