De Rs 11,7 milliards en juin 2020, la facture à l’importation est passée à Rs 17,1 milliards un an après. Statistics Mauritius fait état de hausses conséquentes dans six des neuf catégories de produits, dans son bulletin mensuel sur les échanges commerciaux en date du vendredi 20 août.
Publicité
Ce bond de 46,4 % est attribué à davantage d’achats de biens manufacturés et de produits chimiques. Les importations totales pour deux catégories de produits finis ont été de Rs 4,5 milliards contre Rs 2,5 milliards en juin 2020. A l’item des produits chimiques, les achats ont été de Rs 3,3 milliards, représentant une augmentation de Rs 2,2 milliards sur an.
Avec une telle progression dans les achats de l’étranger, le déficit commercial (différence entre les recettes à l’exportation et les factures à l’importation) a été de Rs 10,25 milliards.
C’est une hausse de 69 % en comparaison au déficit commercial du mois similaire, l’année dernière.
Notons que le mois de juin 2020 a été synonyme de la fin du confinement dans une année où la consommation a été en baisse. Cette année-ci, même si la deuxième vague due à la pandémie est toujours d’actualité, l’activité économique est quasi-normale.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !