Economie

Échanges commerciaux - Brexit: ce vote qui pèse des milliards pour Maurice

La Grande-Bretagne restera-t-elle au sein de l’Union européenne ou s’en ira-t-elle ? Ce jeudi 23 juin, la place financière mondiale vivra au rythme du référendum britannique Brexit. Maurice est concerné. Un départ des Britanniques du bloc européen entraînerait une situation difficile pour notre économie. La Grande-Bretagne, un marché de 64 millions de personnes, est un partenaire économique historique pour Maurice. Les exportations se sont diversifiées. Aujourd’hui, le consommateur britannique est friand de nos chemises, pantalons et pullovers sans oublier le thon et les sucres spéciaux. En cas de retrait, le premier impact sera visible dans le taux de change. Les analystes estiment que la livre sterling prendra la pente. L’euro suivra. Enfin, Maurice sera appelé à revoir ses accords commerciaux avec la Grande-Bretagne sur toutes les lignes de produits exportés. « Ce n’est pas nécessaire de se mettre dans une situation alarmante ou catastrophique. La Grande-Bretagne ne pourra pas, du jour au lendemain, modifier les accords commerciaux avec ses pays fournisseurs », affirme l’industriel François de Grivel. « C’est certain que ce sera une situation difficile pour Maurice au cours des deux prochaines années afin de retrouver le niveau de flux commercial entre Maurice et la Grande-Bretagne. ujourd’hui, grâce aux accords avec l’Union européenne, les produits mauriciens entrent en Grande-Bretagne sans le moindre droit de douane. Si la Grande-Bretagne se retire, on pourrait se retrouver avec des droits d’accise variables, dépendant des produits. Ces droits ne pourront être appliqués sans l’aval de l’Organisation mondiale du commerce. Ce processus pourrait prendre entre six mois et 24 mois. »

Produits Made in Mauritius

La Grande-Bretagne est le principal acheteur des produits Made in Mauritius. Elle a occupé cette position de 2006 à 2015, selon les archives de Statistics Mauritius (voir graphique). En 2015, ce marché a devancé les Émirats arabes unis, les États-Unis et la France. Pendant de longues décennies, l’exportation de sucre roux vers les raffineries de Tate & Lyle ont dominé les échanges commerciaux. Avec la réforme du secteur agraire en Europe, Maurice produit du sucre raffiné et des sucres spéciaux. En 2015, Maurice a exporté quelque 50 000 tonnes de sucre vers la Grande-Bretagne. Montant des transactions : Rs 1 milliard. Une fois de plus, un retrait entraînerait de nouvelles négociations.

Accès préférentiel

« La Grande-Bretagne est un marché historique pour l’industrie sucrière. Le pays bénéficie d’un accès préférentiel même avant la signature du défunt Protocole Sucre en 1975, notamment à travers le Commonwealth Sugar Agreement. Ces avantages ont été maintenus lors des différentes négociations au niveau de l’Union européenne », affirme Devesh Dukhira, Chief Executive Officer du Syndicat des sucres. « Si les Britanniques votent en faveur d’un retrait de la Grande-Bretagne de l’Union européenne, il y aura une période d’incertitude en termes d’accès privilégié vers ce marché. Et cela, aussi longtemps que Maurice ne négocie pas de nouveaux accords commerciaux avec les Britanniques. » N’empêche que nous ne sommes pas encore arrivés au stade d’un difficile départ de la Grande-Bretagne. L’agence financière Bloomberg le confirme dans un article en date du mardi 21 juin. La cote pour le Remain est de 2/7 (soit une mise de Rs 700 pour un gain de Rs 900), représentant 74 % de chances. [[{"type":"media","view_mode":"media_large","fid":"19524","attributes":{"class":"media-image aligncenter size-full wp-image-33638","typeof":"foaf:Image","style":"","width":"1280","height":"960","alt":"Exportations"}}]]
 

Questions à Arvind Nilmadhub, économiste: « Le Brexit peut entraîner la rupture de l’Union européenne »

L’économiste explique le retrait de la Grande-Bretagne pourrait signer la fin du bloc européen. Il indique que Maurice doit commencer à  négocier dès maintenant avec plus de partenaires. Est-ce qu’on devrait se préoccuper grandement de ce vote ? Certainement. Cela pourrait influer sur notre économie, pas seulement en raison du fait que la Grande-Bretagne est un marché important, mais aussi parce que le Brexit risquerait d’influer sur la croissance mondiale et d’entraîner d’autres membres de l’Union européene à se séparer de ce bloc. Pourquoi ? Avec le Brexit, la valeur de l’euro et celle de la livre sterling baisseront. En contrepartie, le dollar, le yen japonais et le franc suisse s’apprécieront. Tous cela aura un impact sur notre balance commerciale.  Avec la baisse de l’euro et de la livre sterling, le Brexit entraînera une appréciation de nos exportations. Cela influera sur notre compétitivité sur le marché européen. Les arrivées touristiques baisseront, tout comme nos exportations. Quelles sont les mesures à adopter en cas d’un vote favorable au départ de la Grande-Bretagne de l’Union européenne ? Maurice devra renégocier le traité avec la Grande-Bretagne et l’Union européenne. Cela devrait commencer maintenant, car le Brexit peut entraîner la rupture de l’Union européenne. Ensuite, nous devrons renforcer nos liens commerciaux avec d’autres partenaires, comme la Turquie, la Russie, l’Azerbaïdjan, le Kazakhstan, qui sont des pays émergents, et étendre nos liens avec les pays africains et l’Australie pour que Maurice soit un pont d’investissement entre l’Asie, l’Afrique et l’Australie.
Publicité
Related Article
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !