Actualités

À Ébène : «Work hard, play hard» à SD Worx

SD Worx Une façon plus ludique que les escaliers pour passer d’un étage à un autre.

Si vous pensez que le lieu de travail à SD Worx situé dans le bâtiment NEX au cœur d’Ébène est une triste entreprise peuplée d’employés, vous êtes bien loin de la réalité. Incursion dans le bureau le plus cool de la cybercité, où le mot d’ordre est « Work hard, play hard ».

Vous avez la flemme de prendre les escaliers ? Relaxe ! Mettez vos mains derrière la nuque et hop, glissez sur un toboggan pour aller remettre un document à un collègue ou pour inviter ce dernier à prendre un café. Si vous êtes le patron, éclatez-vous pour faire des visites surprises à vos employés et les convoquer en réunion. Tout a été pensé pour faciliter les interactions entre employés à SD Worx, qui a un nouveau bureau au 11e étage du bâtiment NEX à Ébène. Le mot d’ordre : « Work hard, play hard. »

Dribblez un de vos collègues au foot pour vous dégourdir les jambes et remettez-vous au boulot. Mais ne faites pas la star en voulant marquer des buts. Vos collègues n’hésiteront pas à vous servir un carton rouge si vos hurlements les dérangent lorsqu’ils sont en plein boulot. Pour vous ressourcer, prenez un club de golf, transformez-vous en Tiger Woods et faites votre plus beau swing sur le mini-terrain de golf.

Vous pouvez aussi prendre place dans le « métro » pour un brainstorming entre collègues afin de trouver une stratégie pour amener à bon port les projets de l’entreprise. Si le soleil vous manque dans ce gratte-ciel d’Ébène, imaginez que vous êtes à la plage en vous rendant à l’étage aménagé aux couleurs de l’été. Plusieurs thèmes ont été pensés pour chaque étage. Choisissez ainsi de vous ressourcer dans un décor nature. Si l’envie vous prend de voyager, « mettez le cap » sur la Belgique pour compléter votre travail. Mais attention, la direction est à cheval sur la productivité. Concentrez-vous pour compléter vos tâches.

Inspiré de Google

Ces locaux, qui s’étendent sur trois étages et qui sont inspirés du concept adopté par Google pour ses bureaux à travers le monde, ont été dévoilés le vendredi 16 novembre, devant un parterre d’invités et de collaborateurs du secteur ICT/BPO. La cérémonie s’est déroulée en présence de Steeven Van Hoorebehe, Chief Executive Officer du groupe SD Worx. Le nouveau bureau à l’ambiance de Silicone Valley permet à l’entreprise, qui compte 18 années d’existence à Maurice, de développer pleinement une culture d’innovation.

Durant les 16 premières années, nos opérations se faisaient au sein de Ceridian Mauritius. Nous opérons sous le nom de SD Worx Mauritius depuis que le groupe a acquis Ceridian UK & Ireland en juin 2016 », explique Ashwin Pudaruth, Managing Director de SD Worx.

À SD Worx, nul n’a un bureau propre à lui, explique-t-il. Le but étant d’encourager la collaboration dans n’importe quelle partie du bureau, indépendamment de la position hiérarchique. Idem pour la créativité.  Cela est rendu possible grâce à un ensemble de salons à thèmes qui sont des zones utiles du bureau pour promouvoir la réflexion, les réunions et le brainstorming.

Un tour des lieux permet de voir la structure managériale horizontale du nouveau bureau pour éviter une hiérarchisation. « Ouverture d’esprit, égalité et respect font partie de la méthode de gestion où collaborateurs et leaders ont des échanges sur un pied d’égalité », dit Ashwin Pudaruth.

Tout y contribue :  étages interconnectés par des escaliers et des glissades internes, parcours de mini-golf, piste de marche en tartan pour les plus courageux, coins repas dans des espaces ludiques tels qu’une camionnette, des coins café/pause/repos à tous les étages et trois espaces-salons pour accueillir la clientèle dans un espace dont la décoration rappelle la mer, la nature et l’espace.
Les espaces de travail ouverts arborent des couleurs vives. Aucun collaborateur n’a d’espace dédié. Mais tous peuvent réserver les salles (fermées mais vitrées) pour des rencontres, des formations et des briefings. Ces espaces sont gérés par ordinateur permettant à chacun de réserver le sien en maximisant son utilisation.

Depuis 2000, SD Worx s’est bâtie la réputation d’être un employeur de choix à Maurice. SD Worx Mauritius ce sont aussi 459 collaborateurs les plus pointus dans leurs domaines respectifs pouvant s’appuyer sur les forces du groupe : soit 70 ans d’expertise et plus de 4 100 professionnels de ressources humaines évoluant à travers le monde. La branche mauricienne dessert le Royaume-Uni, les États-Unis, le Canada et le marché sud-africain. Ces années d’excellence ont aussi fait que SD Worx Mauritius décroche une quinzaine de récompenses internationales.

Les idées reçues bousculées

En brassant 4,4 millions de fiches de paie par mois, le chiffre d’affaires du groupe a atteint plus de 443 millions d’euros en 2017.   Sa clientèle inclut plus de 65 000 grandes et petites organisations actives dans des industries différentes. Par conséquent, le groupe possède une des plus grandes bases de données sur les opérations salariales au monde.