La cybercité acceuillera vraisemblablement un troisième immeuble d’envergure. La construction de ce complexe sera financée à partir d’un prêt indien.
Publicité
Après les cybertours I et II, il y en aura bientôt une troisième. Alors que l’idée planait déjà depuis plusieurs années, tout semble indiquer que l’on se dirige vers du concret bientôt. « Nous sommes effectivement en train d’examiner la possibilité de venir avec une nouvelle cybertour avec un financement de l’Inde », confie une source au ministère des Finances.
Cette troisième cybertour sera différente des autres dans le sens où elle offrira aussi des espaces résidentiels et administratifs. « Elle sera plus moderne que les deux existantes », confie-t-on au ministère. Et probablement plus grande aussi. Une des options pour l’emplacement est d’utiliser un terrain se situant à l’arrière de la première cybertour, près du parking. Un vaste terrain y est encore disponible.
La première cybertour avait été inaugurée le 1er avril 2005 par Manmohan Singh, le Premier ministre indien d’alors. Pour ériger les douze étages de ce bâtiment intelligent, il avait fallu injecter Rs 1,5 milliard. Une partie de son financement provenait de la ligne de crédit d’USD 100 millions que sir Anerood Jugnauth avait obtenu fin 2000, alors qu’il était Premier ministre.
Le succès au niveau du taux d’occupation avait été tel qu’une seconde tour avait été mise en chantier, alors que la première n’avait pas encore été inaugurée. Celle-ci a été complétée en juillet 2007 pour la somme de Rs 422 millions.
Depuis fin 2004, il était question d’ériger un troisième immeuble intelligent, mais le projet a sans cesse été repoussé par Business Parks of Mauritius Ltd, propriétaire des deux tours et gestionnaire de la cybercité d’Ébène.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !