Des anciens du Mouvement Militant Mauricien (MMM), Steven Obeegadoo, Ivan Collendaveloo, Alan Ganoo et Joe Lesjongard ont fait un appel spécial aux militants pour qu'ils se joignent à la Plateforme Militante. C’était lors d’un séminaire au Hennessy Park Hotel à Ébène, ce dimanche 27 mars. D’ailleurs, tous leurs discours étaient centrés sur le besoin des militants d'être tous « on board ». Ce afin d’être partie prenante de ce gouvernement dirigé par Pravind Jugnauth.
Steven Obeegadoo qui est le leader de la Plateforme Militante affirme que le rôle du militant est d’être avant tout, un patriote. « Lorsque les militants socialistes ont rejoint le gouvernement après les législatives de 2019, le but reste d’avancer et de contribuer au progrès social et économique du pays. Mais aussi d’être aux côtés de Pravind Jugnauth dans la discipline et la solidarité, pour faire face aux nombreux défis que connaît le pays », fait-il ressortir. Ce dernier en a profité pour souligner la gestion de la Covid-19 par le gouvernement parmi le progrès accompli par rapport à la vaccination de la population contre le virus, les assistances fournies par l’État pour éviter la perte d’emplois et la fermeture des entreprises. Mais encore, il a évoqué les séquelles du changement climatique qui fait que le pays connaît depuis les deux dernières années des cyclones et des pluies torrentielles. Pour lui, le rôle d’un militant est de donner un coup de main et d’agir en tant que patriote.
« Lorsque nous traversons une crise économique, il y a beaucoup de pression. C’est difficile de réunir toutes les ressources. Toutefois, nous devons continuer à construire l’avenir. Les militants ne doivent pas casser une alliance et quitter le gouvernement. Ni faire un « walk-out » de l’Assemblée et s’associer à des critiques. Les militants doivent construire la résilience du pays et soutenir les plus faibles et les plus vulnérables et les aider à joindre les deux bouts », a-t-il déclaré.
Steven Obeegadoo a aussi mentionné la transition écologique qui est nécessaire pour la construction de la démocratie et la faire avancer demain. « L’idée de la création de cette plateforme c’est de rassembler les militants dans l’opposition et le gouvernement. Ce afin que lorsque le MMM se perd dans sa démarche, les militants orphelins puissent rejoindre cette plateforme commune et construire avec le gouvernement un meilleur avenir pour le pays. Ce tout en gardant le flambeau de la lutte militante forte pour éclairer l’avenir de la population », a conclu Steven Obeegadoo.
Ivan Collendavelloo : « La position militante actuelle au sein du MMM s’est désagrégée »
Également présent lors de ce séminaire de la Plateforme Militante à Ébène, Ivan Collendavelloo a soutenu que l'idéologie militante se trouve dans le gouvernement actuel. « Une quinzaine de députés ayant une formation militante du MMM sont actuellement au sein de ce gouvernement. La position militante actuelle au sein du MMM s’est désagrégée », renchérit-il.
Selon lui, le leader du parti du Cœur a failli à son devoir de militant. « …li pa dan linteret nu pays pu rest disperrser. Lideologie militant bizin reunifie. Ena travay pou fer, ena diskution mais li bisin ariver. C’est mo reve, mo pense c’est le but ki nou tou ena pu le pays. Enn la fors unik. Pa separer mais ensam pu assure lavenir pu generation futur… militan finn asse souffert ek degradation », fait-il ressortir.
Lors de son intervention, il aussi fait état du nombre de décès liés à la pandémie de la Covid-19. Selon lui, compte tenue de la situation dans le monde, la gestion de la Covid-19 a été un succès contrairement à d’autres pays. Sa deuxième réflexion s’est portée sur les femmes qui meurent par cruauté. Puis, il a évoqué l’impact de la guerre russo-ukrainienne sur l’économie par rapport à la hausse des prix liée à la production du gaz et de l’énergie entre autres.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !