Débat

Eau : tarif en hausse jusqu’à 200 %

La CWA planche ces derniers jours sur la nouvelle grille tarifaire pour l’eau à usage domestique. Une première ébauche a été refusée, il y a quinze jours, par le ministre des Services publics, Ivan Collendavelloo.

Publicité

La note risque d’être très salée pour certaines familles. La Central Water Authority (CWA) planche assidument sur une nouvelle grille tarifaire pour l’eau à usage domestique. Une hausse grimpant jusqu’à un maximum de 200 % est prévue pour les gros consommateurs. Cela dans une tentative de les décourager de gaspiller de l’eau, soutient-on à l’Hôtel du gouvernement.

Une première ébauche de la grille a été présentée au vice-Premier ministre et ministre de l’Energie, Ivan Collendavelloo, il y a deux semaines, au lendemain des célébrations du 49e anniversaire de l’Indépendance. Il a renvoyé la copie à l’équipe de Yousouf Ismaël pour qu’elle fignole le taux applicable aux divers segments de consommateurs qui seront catégorisés.

Aucune date butoir n’a été fixée pour cette hausse maintes fois annoncée par l’Alliance Lepep. Lors de la dernière campagne électorale, celle-ci avait pourtant promis une meilleure distribution de l’eau, soit 24/7. Dans la réalité, des Mauriciens pestent contre des coupures drastiques, comme cela a été le cas ces derniers jours dans la région de Rose-Hill et dans l’Est.

La hausse du tarif est aussi annonciatrice de la privatisation de la CWA. À St-Paul, on évite de paniquer les consommateurs. On explique que l’eau restera gratuite pour les familles n’utilisant que six mètres cubes d’eau mensuels. « Ceux qui utilisent dix fois ce volume, soit 60 000 litres d’eau (60m3)par mois, paieront davantage », souligne le patron de la CWA.

« On ne veut pénaliser personne. Ceux qui utilisent de gros volumes d’eau devront revoir leurs priorités : arroser leurs pelouses ou leurs parterres de fleurs matin, midi et soir ; ou laver la voiture ou la chaussée en face de leur portail à grande eau », souligne Yousouf Ismaël.

« Une personne qui passe 45 minutes sous la douche restée ouverte consomme 850 litres d’eau », laisse-t-il entendre. Le tarif de la Wastewater Management Authority (WMA) ne devrait toutefois pas être indexé sur la nouvelle hausse de la CWA.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !