Le niveau d’eau dans les 116 nappes phréatiques continue de baisser.
Publicité
La Central Water Authority (CWA) n’a d’autre choix que de réduire la distribution d’eau dans plusieurs endroits. Certaines régions ne seront alimentées que pendant quatre heures par jour alors que d’autres le seront pendant six heures.
La CWA dépend énormément de l’eau en provenance de nappes phréatiques et comme leur niveau est de plus en plus bas, les autorités commencent à s’inquiéter. Ces nappes fournissent entre 250 000 et 300 000 mètres cubes d’eau par jour. La région de l’Ouest, les basses Plaines Wilhems et la région de Port-Louis sont concernées par des coupures d’eau.
Ainsi le programme de distribution dans plusieurs endroits vient d’être revu. Certains abonnés ne seront alimentés que pendant quatre heures par jour, d’autres pendant six heures, alors que dans certains endroits, les robinets ne couleront que la nuit.
Ainsi, ceux qui habitent dans les régions comprenant le village Tamarin jusqu’au libre service London Way et Morcellement Mon Calme n’auront de l’eau que pendant six heures quotidiennement. L’heure de distribution est comme suit : de 4 à 7 h et de 16 à 19 h. Les habitants de Cité Tamarin et de Morcellement Corail n’auront l’eau que pendant quatre heures par jour, soit de 7h à 9 h le matin et de 19h à 21h dans la soirée. Les habitants du village de Rivière-Noire seront approvisionnés de 4 h à 9 h.
Chez ceux de Morcellement Radanee, Plateau Maison Blanche, Les Salines Koenig et Les Senneville, l’eau coulera de 9 h à 21 h et à Rivière-Noire, l’eau ne coulera que la nuit : 21 h à 4 h du lendemain. La CWA a arrêté ce programme parce que le débit des nappes phréatiques de Bon Asile et Yemen a baissé.
Outre ceux qui habitent sur la côte ouest, les habitants de la capitale, d’Ebène et ceux des basses Plaines Wilhems sont aussi concernés par les coupures. Les régions suivantes : Pointe-aux-Sables, Albion, La Tour Koenig, Canot, Cité Vallijee, Pailles, Morcellement Guibies, Ward IV, Tranquebar, Vallée-Pitot, Plaine-Verte, Port-Louis centre, Roche-Bois, Sainte-Croix, Carreau Lalo, Vallée-des-Prêtres, Caroline, Cassis, Port-Louis Maritime, Coromandel, Morcellement Montréal et les régions avoisinantes seront alimentées de 4 h à 9 h et de 16 h à 21 h.
Quant aux habitants d’Ebène Cyber Village, Ebène Cybercity, Ebène, Au bout du Monde, ils auront de l’eau de 4 h à 9 h. Ceux de Quatre-Bornes, Belle-Rose, Berthaud, Trèfles, Stanley, Rose-Hill, Plaisance, Roche-Brunes, Barkly, Balfour, Beau-Bassin, Mare-Graviers, Chebel, Belle-Etoile, Coromandel, Police Quarters auront de l’eau de 4 h à 7 h et de 16 à 19 heures.
Météo
A la station météorologique on indique que l’été arrive normalement vers le 1er novembre. « Nous sommes en ce moment dans une période de transition. Normalement, octobre, novembre et une partie de décembre sont connus pour être des mois secs. Les grosses pluies sont attendues dans la deuxième partie de décembre » indique le prévisionniste. Ce dernier ajoute aussi que le département de la météo compile en ce moment des données avant de formuler des prévisions sur le temps qu’il fera en été à Maurice et à Rodrigues.
Bagatelle Dam
Le Bagatelle Dam sera livré à la CWA en fin de cette année. Mais il faut attendre la construction des stations qui vont traiter quelque 60 000 mètres cubes d’eau par jour. Ces installations seront opérationnelles en 2018. Il est prévu que la fourniture d’eau sera de ce fait grandement améliorée à Quatre-Bornes, Beau-Bassin, Rose-Hill, Coromandel et Port-Louis.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !