Live News

Eau : les réservoirs sous pression en attendant les pluies d’été

Le taux global de remplissage de nos réservoirs était de 48,5 % au 23 décembre.

Le niveau d’eau dans nos réservoirs s’amenuise de jour en jour, et ce ne sont pas les quelques averses éparses qui vont renverser la situation. Alors que les premières averses de l’été étaient attendues pour la deuxième quinzaine du mois de décembre, rien n’indique que cela se produira d’ici la fin de cette semaine.

Publicité

Nos réservoirs font grise mine. Au lundi 23 décembre, le taux de remplissage global était de 48,5 %, un chiffre inférieur à celui de l’année dernière à la même période, où le taux était de 70,4 %. Même si le Mauritius Meteorological Services (MMS) annonce essentiellement du beau temps, de faibles ondées occasionnelles sont attendues sur les hauteurs la nuit jusqu’à ce jeudi 26 décembre, cela ne sera pas suffisant pour remplir à nouveau les réservoirs et les nappes phréatiques.

Face à cette situation, le ministre de l’Énergie et des Services publics, Patrick Assirvaden, annonce que des mesures seront prises pour assurer une gestion optimale de l’eau disponible. Une révision des horaires de distribution n’est ainsi pas à écarter, nous a-t-il dit. « Si le niveau de nos réservoirs baisse, nous serons automatiquement appelés à gérer en conséquence. Comme chaque année, les horaires de distribution seront ajustés à la baisse afin de pouvoir gérer au mieux ce que nous avons », a-t-il expliqué. 

Patrick Assirvaden nous a également assuré que la situation est suivie de près par son ministère et la Central Water Authority (CWA). Mais en attendant, nombreux sont ceux qui, en marge des fêtes de fin d’année, se livrent à un grand nettoyage de leur maison et à un lavage intensif de leur cour, sans vraiment se préoccuper de cette situation.

Du côté du MMS, on nous a fait comprendre qu’une mise à jour des prévisions pour l’été 2024-2025 sera effectuée dans les jours à venir. Les pluies d’été, initialement attendues dans la deuxième quinzaine du mois de décembre, ne sont pas attendues cette semaine. Cela, alors que nous approchons de la fin de l’année 2024.

Selon le bulletin sur la pluviométrie pour la première quinzaine de décembre, les précipitations ont été inférieures à la normale, avec un total de 50 mm de pluie enregistrés, soit 74 % de la moyenne à long terme.

Cela contraste avec le mois de novembre, particulièrement pluvieux, se classant parmi les sept mois de novembre les plus humides de ces 30 dernières années. La pluviométrie moyenne a en effet été de 125 mm, soit 147 % de la moyenne à long terme. La région de l’Est a enregistré la plus grande quantité de pluie, avec 223 mm, tandis que le Nord a affiché le pourcentage le plus élevé, atteignant 283 %, selon le MMS.

Les prévisions consensuelles de précipitations pour Maurice de décembre 2024 à février 2025 indiquent un cumul proche de la normale. Pour le mois de décembre, les précipitations devraient être légèrement inférieures à la normale, avec environ 130 mm, estime le MMS. En janvier et février, les précipitations sont attendues proches des moyennes habituelles, respectivement d’environ 280 mm et 320 mm.

Le taux de remplissage en dessous de 50 %

Le taux de remplissage de nos réservoirs ne cesse de baisser depuis ces dernières semaines. Au lundi 23 décembre, le taux global était de 48,5 %, inférieur à la situation à la même date en 2023. C’est le réservoir de Mare-Longue qui a actuellement le plus fort taux de remplissage, avec 65,1 %, suivi de Mare-aux-Vacoas avec 55,3 % et de Bagatelle avec 50,8 %. Tous les autres réservoirs ont un taux de remplissage inférieur à 50 %, notamment La Ferme, avec 28,1 %.

Période de fortes chaleurs attendues

Il fera encore chaud cette semaine, avec des températures maximales de 33 à 34°C sur le littoral, selon le MMS. Dans l’aperçu du temps pour Maurice valide du 24 au 26 décembre, le MMS souligne que les températures seront jusqu’à 2o Celsius supérieure à la normale. Cela en raison du courant d’air chaud et relativement sec qui souffle sur notre région. Déjà, dans ses prévisions pour la présente saison estivale, le MMS avait indiqué que les températures seraient légèrement au-dessus de la normale durant l’été 2024-2025. Il est attendu que les températures dépassent de deux à trois degrés Celsius la moyenne mensuelle à long terme. Dans ces conditions, les températures maximales durant la journée pourraient atteindre 35°C le long des côtes.

Et avec le mois de janvier qui approche à grands pas, il faut aussi s’attendre à des conditions atmosphériques extrêmes jusqu’au mois de mars. Selon les prévisions, cette période serait propice à l’occurrence d’événements climatiques extrêmes, dont des orages violents et des précipitations intenses.

 

  • defimoteur

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !