Live News

Eau : les autorités prévoient une sècheresse prolongée et sévère ; des mesures de restrictions pas à écarter

Après la région Nord où environ 6 000 foyers étaient privés d’eau hier, lundi 19 septembre, c’est maintenant au tour des résidents de Flic-en-Flac de monter au créneau pour déplorer les coupures. Au moins trois morcellements sont affectés.

Au niveau de la Central Water Authority (CWA), on affirme que l’organisme travaille sur un plan d’action en vue de la saison estivale. Selon les prévisions établies avec la station météo de Vacoas, la période sèche sera plus étendue et plus sévère. On n’écarte pas une répétition du scénario de 2020 où le manque d’eau avait débouché sur une série de restrictions à travers le pays.  

Le Water Crisis Committee de la CWA avait pris la décision en octobre 2020 d’interrompre la fourniture d’eau à travers le pays, de 22 h 00 à 03 h 00 le lendemain. Mesure draconienne qui s’expliquait par la baisse drastique du niveau d’eau dans nos réservoirs et dans nos nappes phréatiques.  

Est-ce que le pays va être confronté à la même problématique cette année encore ? Les Mauriciens auront-ils à faire face à des règlements stricts ?  

Oui, à en croire la CWA et le ministère des Utilités publiques qui affichent une certaine inquiétude face à l’approche de l’été. La période sèche durera plus longtemps et sera plus sévère donc un déficit de la pluviométrie.  

La saison des grosses pluies qui s’étend de décembre à avril pourrait être salutaire mais là aussi les prévisions ne sont pas optimistes.  

D’ici-là, c’est un casse-tête pour les autorités car le niveau de l’eau dans les réservoirs continue de descendre. Selon les chiffres de la Water Ressources Unit, Bagatelle Dam est déjà à 66 % de sa capacité, le réservoir de La Nicolière est à 74 % alors que dans l’ouest, à La Ferme, le niveau pourrait passer sous la barre des 50 % d’ici la semaine prochaine.

Les autorités qui finalisent leur plan d’action devront identifier les zones prioritaires et les projets et solutions à apporter pour soulager les abonnés : camions-citernes, l’installation de Service Reservoirs dans plusieurs régions alors que le remplacement des tuyaux est en cours notamment dans l’ouest du pays.   

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !