L’eau pourrait coûter plus cher dans un proche avenir. C’est ce qu’a déclaré le directeur général de la Central Water Authority, Yousouf Ismael, lors de l’émission Au cœur de l’info.
Publicité
« 50 sous par personne, qu’est-ce que cela représente ? C’est le prix d’un SMS », a argué Yousuf Ismael, le directeur général de la Central Water Authority (CWA). Il expliquait, samedi lors de l’émission Au cœur de l’info, que l’eau pourrait bientôt coûter 50 sous plus chère par jour et par personne. Il explique que c’est un investissement qui sera bénéfique aux générations à venir.
Yousouf Ismael estime que cette augmentation doit intervenir dans les plus brefs délais, car – valeur du jour – les dettes de la CWA s’élèvent à Rs 3,3 milliards. Les revenus supplémentaires engendrés par cette hausse viendront s’ajouter aux Rs 250 millions de subventions obtenues du gouvernement pour couvrir les dépenses des organismes parapublics. Pour le directeur général de la CWA, cette augmentation aidera aussi à mettre un frein au gaspillage d’eau : « Ou gaspiye, ou bizin paye. »
Il avance qu’avec le nombre de projets et leur coût, le tarif de l’eau aurait dû augmenter de 300 à 350 %, mais il est évident que l’on ne peut imposer une telle augmentation aux consommateurs. Yousouf Ismael attire aussi l’attention sur le fait que Maurice est l’un des pays au monde où l’eau est la moins chère.
Projets
Cette augmentation de la facture d’eau va aider à financer des projets en vue de la modernisation de la distribution d’eau. Rs 1 milliard ont été allouées au remplacement d’une centaine de kilomètres de tuyaux.
Yousouf Ismael a aussi annoncé des travaux de rénovation et de construction de stations de traitement à La Nicolière, Pont-Lardier, Piton-du-Milieu, Rivière-du-Poste et Mont-Blanc. Ces travaux entraîneront une augmentation de 25 % du volume d’eau traitée par la CWA. Ils dureront entre 20 et 25 mois.
Le directeur général de l’organisme a annoncé la construction, dans des endroits stratégiques, de service reservoirs pour stocker les eaux traitées en attendant la construction de ces stations de traitement.
L’autre priorité de Yousouf Ismael est le remplacement des vieux tuyaux. Rien que pour cette année financière, 600 kilomètres de tuyaux, sur un réseau d’une longueur totale de 4 600 kilomètres, sont concernés. Des contrats d’une valeur de Rs 1 milliard ont été octroyés pour les régions de Bagatelle, Sorèze, Belle-Rose, Moka, Surinam, Résidences-Kennedy, Rivière-du-Rempart et Roches-Noires, entre autres. « Je souhaite que ces travaux démarrent le plus vite possible », a ajouté Yousouf Ismael.
Pour soulager les régions du Nord, la CWA a demandé à l’Irrigation Authority l’autorisation de traiter l’eau du réservoir de La Nicolière pour des besoins domestiques. Et en attendant que le Bagatelle Dam soit rempli, de l’eau est transférée à la station de traitement de Pailles pour les besoins des régions Nord de Port-Louis. Le directeur général de la CWA ajoute qu’un point d’eau additionnel sera mis en place pour alimenter la cybercité d’Ébène, ce qui soulagera les habitants de Rose-Hill, Beau-Bassin et Coromandel.
Il précise que des High Pressure Filtration Plants mobiles ont été commandées et seront installées dans des régions spécifiques pour pallier le manque d’eau. Enfin, une soixantaine de pompes seront remplacées pour offrir un service plus efficient.
Aucune stratégie de distribution d’eau
Le directeur général de la CWA affirme qu’il n’y a jamais eu de stratégie de distribution d’eau à Maurice, malgré les IRS et RES, les projets hôteliers, et le fait que le pays accueille plus d’un million de touristes par an. Il fait ressortir qu’un touriste consomme 350 litres d’eau par jour, alors qu’un Mauricien en consomme 180 litres. « Tout cela nous met la pression », confie-t-il.
Distribution d’eau 24/7
Yousouf Ismael estime que dans 20 à 25 mois, les Mauriciens pourront jouir de 20 à 23 heures de distribution d’eau par jour, sauf en période de sécheresse. Il les encourage à installer un réservoir adéquat chez eux afin qu’ils aient de l’eau même en période de sécheresse. Il recommande aussi l’installation de pompes à eau pour augmenter la pression pour ceux qui habitent à l’étage.
Bagatelle Dam
Selon le directeur général de la CWA, le Bagatelle Dam entrera en service en 2018. « Malheureusement, il y a eu un procès en Cour suprême autour de la station de traitement, mais tout est rentré dans l’ordre et le travail va commencer en décembre. » Il explique que les travaux dureront au moins 21 mois. En attendant, dit-il, l’eau de ce réservoir sera canalisée vers la station de traitement de Pailles pour être traitée.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !