Economie

Eau embouteillée : la vente grimpe de 25%

Avec l’été qui a pointé le bout de son nez, la consommation d’eau grimpe en flèche. Les producteurs s’attendent à une hausse significative de leurs chiffres d’affaires.

Publicité

Les marques disponibles sur le marché

Marques Vital Crystal Val Spring Volvic Lauretana Perrier Contrex MG Hepar
Producteurs/distributeurs  Quality Beverages PhoenixBev Eau Val Ltée Tea Blenders A.A.R. Osman Sojerep Mauritius Ltd  Sojerep Mauritius Ltd Sojerep Mauritius Ltd
Prix de vente dans les grandes surfaces  Rs 12,50 (0,5 litre) Rs 12,50 (0,5 litre) Rs 12,50 (0,5 litre) Rs 55 (1 litre) Rs 46,50 (1 litre) Rs 74,95 (750 ml) Rs 84,50 (1 litre) Rs 89,50 (1 litre)
  Rs 18,10 (1 litre) Rs 18,50 (1 litre) Rs 18,10 (1 litre) Rs 68,50 (1,5 litre)        
  Rs 20,10 (1,5 litre) Rs 19,95 (1,5 litre) Rs 20,10 (1,5 litre)          

Un marché extensible

« Le marché de l’eau s’agrandit car les Mauriciens préfèrent consommer de l’eau embouteillée plutôt que d’autres boissons, l’eau étant perçue comme étant plus saine », observe Khursheed Beebeejaun, Senior Manager, Sales Marketing and Logistics chez Quality Beverages Ltd, distributeur des bouteilles d’eau Vital. Ce qui fait, ajoute-t-il, que la consommation augmente de 5 % à 7 % annuellement. Avec l’été qui est là, la consommation augmente davantage.

« Avec l’arrivée de l’été, les ventes augmentent généralement d’environ 25% », indique Patrice Sheik-Bajeet, Senior Marketing Manager chez PhoenixBev, distributeur des bouteilles d’eau Crystal (Ndlr : la compagnie écoule environ 30 millions de bouteilles d’eau par an). « On s’attend à une hausse des ventes avec l’été, mais de la même proportion que l’année dernière car les Mauriciens font de plus en plus attention à leurs dépenses », renchérit Khursheed Beebeejaun.

Prix stables pendant trois ans

Les deux principaux acteurs du marché de l’eau embouteillée à Maurice n’ont pas revu leurs prix. « Nos prix sont restés stables depuis ces trois dernières années. Comme l’eau est une commodité, nous faisons attention aux prix car nous pensons aux consommateurs », souligne Khursheed Beebeejaun. Même son de cloche chez PhoenixBev. « Il n’y a pas eu d’augmentation de prix en 2015 et 2016 malgré la hausse du dollar qui a impacté sous nos coûts de production. On note, par ailleurs, qu’aujourd’hui les prix sont fortement discountés au profit de la qualité de l’eau. Il y a une éducation à faire à ce niveau », fait ressortir Patrice Sheik-Bajeet.

De nouveaux produits lancés

PhoenixBev lancera bientôt une bouteille «lightweight » avec une nouvelle identité visuelle. « Chez PhoenixBev, nous accordons beaucoup d’importance au développement durable. D’ailleurs, environ 35 % de notre production est recyclée et nous payons autour de Rs 122 millions comme PET Tax par an pour la récupération et le recyclage des bouteilles », explique Patrice Sheik-Bajeet. PhoenixBev a également d’autres projets. « Avec l’acquisition d’Edena à La Réunion, nous avons maintenant une vraie eau de source. On peut s’attendre à une série d’innovations chez PhoenixBev dans les années, voire les mois qui viennent », indique notre interlocuteur. Quant à Quality Beverages Ltd, elle a lancé l’an dernier la bouteille d’eau Vital Activ, un sports drink de 500 ml qui permet de se réhydrater. « C’est un produit idéal pour les sportifs, disponible en deux parfums : grapefruit et limon », indique-t-on chez QBL.

Le 1,5 litre domine le marché

Dans les grandes surfaces, on observe que les consommateurs achètent souvent les marques d’eau qui sont en promotion. En moyenne, une famille consomme 5 packs d’eau par mois (Ndlr : un pack contient 12 bouteilles de 500 ml et 6 bouteilles de 1 litre ou 1,5 litre). Autre constat : ce sont les logements de 1,5 litre qui sont les plus consommés par les Mauriciens. À savoir qu’on compte à Maurice trois producteurs locaux d’eau embouteillée : Quality Beverages, PhoenixBev et Eau Val Ltée. Les autres marques d’eau présentes sur le marché sont importées.

Les étapes de production

Chez Phoenix Bev, l’eau mise en bouteille provient à l’origine d’une nappe phréatique des Plaines-Wilhems. « Nous produisons notre eau Crystal par le processus de l’osmose inverse. Ce système a été développé par la NASA pour ses astronautes. C’est un système de filtrage d’eau ultra performant », explique Patrice Sheik-Bajeet. Dans ce procédé, on retrouve trois filtres et une membrane. « Le préfiltre et le filtre anti sédiments s’occupent des particules solides présentes dans l’eau brute (sable, rouille, etc.). Le filtre à charbon retient tout ce qui participe à la mauvaise odeur ou est désagréable goût de l’eau, en raison des produits chimiques tels que le chlore ou encore les pesticides. Enfin, la membrane filtre tout le reste, nitrates, calcaire et autres bactéries et virus, pour ne laisser passer que les molécules de H2O. Et finalement, l’eau est reminéralisée dans les proportions adéquates pour une consommation quotidienne », indique  Patrice Sheik-Bajeet.  Qu’en est-il des étapes de production chez Quality Beverages ? Nous utilisons une eau de source qui provient des nappes phréatiques. Nous nous assurons que les propriétés de l’eau restent telles qu’elles. C’est la raison pour laquelle rien n’est ajouté ou enlevé à l’eau puisée de la terre souterraine. Nous procédons ensuite à un traitement de l’eau à l’ozone. Ce qui permet d’éliminer tous les organismes vivants dans l’eau avant de le filtrer. L’eau, qui devient buvable, est ensuite embouteillée », résume Khursheed Beebeejaun.


Eau du robinet : la CWA fournit 352 936 clients

La Central Water Authority (CWA) fournit de l’eau à 99,7 % de la population. De 65 000 souscipteurs en 1973, la CWA comptait, à décembre 2015, 352 936 clients. À savoir que le tarif  minimum pour l’eau est de Rs 45. Voici les frais que prennent la CWA par mètre cube.

  • Premiers 10 m3 : Rs 6
  • Prochains 10 m3 : Rs 8
  • Prochains 30 m3 : Rs 17
  • Chaque 50 m3 additionnel : Rs 32

NOTE : Ces tarifs sont en vigueur depuis le 1er janvier 2012 (Source : CWA)

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !