La pression est de plus en plus grande sur la Central Water Authority. Les réservoirs du pays affichent un taux de remplissage entre 29 % et 64 %.
Publicité
De plus, la pluviométrie de janvier a été la plus basse jamais enregistrée pour le mois, affirme-t-on à la CWA. De nouvelles mesures pour assurer la distribution d’eau ont été prises.
La pluviométrie affecte le remplissage des réservoirs. Yousouf Ismaël explique que le volume d’eau des rivières qui alimentent les principaux réservoirs, comme la Rivière-du-Poste qui remplit le réservoir de Mare-aux-Vacoas, est en nette régression. Ces cours d’eau sont à moins de 50 % de leur capacité et cela ralentit le remplissage des réservoirs.
Pour remplir au plus vite ces derniers, la Central Water Authority (CWA) est en négociation avec des compagnies qui détiennent et exploitent des puits qu’elle veut exploiter. Ainsi, une réunion s’est tenue entre la direction de la CWA et celle de la compagnie Omnicane. La firme a accepté de céder à la CWA un de ses puits se trouvant dans la région de Savannah. Cette exploitation permettra d’alimenter la zone de Mahébourg et les régions avoisinantes.
La pluviométrie n’a pas été favorable au pays. Le directeur général de la CWA explique que de septembre à décembre, le pays a reçu 40 % de pluie de moins que la moyenne saisonnière. Pour le mois de janvier, le pays n’a reçu que 24 % de la moyenne pour le mois.
Pour donner un aperçu du déficit, Mare-aux-Vacoas reçoit 42 000 mètres cubes d’eau par jour et en utilise 100 838 mètres cubes d’eau quotidiennement. à ce rythme, et si les pluies n’arrosent pas le pays, le niveau des réservoirs risque de descendre sous la barre des 30 % dans les semaines à venir car la moyenne du taux de remplissage le 25 janvier était de 43,4 %.
Le Bagatelle Dam, qui devait être rempli au mois de mai, pourrait n’atteindre sa pleine capacité qu’au mois de juillet. « La météo nous a prévenu que le pays sera bien arrosé vers la fin de ce mois et au début du mois de février », affirme le directeur général de la CWA. Il espère que la rivière Cascade et la rivière Terre-Rouge seront suffisamment remplies pour alimenter le barrage. « Nous n’allons pas attendre qu’il soit rempli à 100 %. Nous allons débuter l’exploitation avec 75 % de son taux de remplissage car il y a un sérieux manque d’eau. »
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !