Eau boueuse : 10 ‘pressure filters’ seront acquis par la CWA

CWA

Les filtres des stations de traitement des eaux de la Central Water Authority (CWA) ont été obstrués par des débris lors des grosses averses. Pour résoudre ce problème, l’organisme compte acquérir sous peu dix  pressure filters, pour les stations de traitement mobiles.

Publicité

Sacs et bouteilles en plastique, vêtements, matelas, entre autres débris sont, hélas, jetés délibérément dans les rivières par certaines personnes peu civiques. Conséquences : la production et la distribution en eau potable s’en trouvent affectées. La CWA lance un appel à la population pour qu’elle ne se débarrasse plus de ses déchets dans les cours d’eau.

Pour décanter la situation, la CWA a désigné trois techniciens qui se relayent 24 heures sur 24 sur chaque site afin de débloquer les filtres obstrués. « Ils ont reçu une formation spéciale. Cependant, ils prennent un risque énorme et mettent leur vie en danger en procédant à ce type d’intervention », explique un responsable de l’organisme.

L’acquisition de pressure filters devrait aider à résoudre le problème. « Ces filtres ont une meilleure capacité de traitement. Une fois acquis en février prochain, le problème d’eau boueuse sera de l’histoire ancienne. À condition que les Mauriciens ne jettent plus leurs débris dans les rivières », insiste un responsable.

Avec les grosses averses qui se sont abattues sur l’île ces derniers jours et avec la production et la distribution d’eau qui ont été affectées dans certaines régions de Port-Louis, de l’Est et du Sud, la flotte des camions-citernes a été renforcée.

À Port-Louis une baisse de production a été constatée à la station de traitement des Pailles. La distribution a été irrégulière mardi. Dans le Sud, une baisse de production a été notée aux stations de traitement de Mont-Blanc et Rivière-du-Poste. La distribution sera irrégulière dans les localités de Souillac, Surinam, L’Escalier, Chemin-Grenier. Dans l’Est, plusieurs pompes ne fonctionnent plus à Pont Lardier, Beau-Champ, Clavet, Bramsthan et Rivière-du-Rempart. Un peu partout dans l’île, la CWA effectue des valve operations pour assurer une distribution équitable à l’ensemble des abonnés.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !