Actualités

East coast trunk road : l’acquisition de  terrains redémarre

Alors que le projet Metro Express est en passe d’être concrétisé, le projet East Coast Trunk Road refait surface. Déjà, en 2015, l’État avait acquis des terrains dans le district de Rivière-du-Rempart pour entamer ce projet. Or, tout avait été mis en pause pour se concentrer sur le projet Metro Express. 

Depuis un peu plus d’un mois, les acquisitions se poursuivent, signe que les travaux pour la construction de cette périphérique vont bientôt démarrer. Les derniers documents officiels d’acquisition des terres datant d’août 2019, démontrent une série d’acquisitions. En 2015, l’État avait acquis 47 portions de terres d’une superficie de 261 329,75 m². Ces terrains se trouvent dans les villages suivants :  Union-Ducray, Mon-Loisir-Rouillard, Forbach, Cottage et Espérance-Trébuchet. En août dernier, l’État a acquis une demi-douzaine de terrains dans les villages de Rivière-du-Rempart, Plaine-des-Roches, La Clémence, Poudre-d’Or Hamlet et Petite-Retraite. 

Cette route périphérique débutera à hauteur de Bel-Air pour rejoindre Forbach et là, elle rejoindra l’autoroute M2. Cette route longue de 31 kilomètres s’appuiera sur les by-pass et les routes existantes afin de relier l’Est à l’autoroute, tout en ayant une branche qui rejoint Réduit. Ce projet est annoncé sur le site de la Road Development Authority mais, pour l’heure le coût et la date d’achèvement des travaux ne sont pas indiqués. En revanche, ce qui est certain, c’est que plusieurs terrains sont acquis dans la région du nord-est au nom de ce projet. L’atout de cette route sera de relier l’Est au Nord et surtout à Port-Louis, sans avoir à passer par le centre ou Réduit. 

D’autres séries d’acquisitions ont eu lieu et cette fois, c’est la région de Robinson à Curepipe qui est concernée. Le projet est de construire une liaison entre Robinson et Glen-Park. Cette petite route rejoindra la route principale vers La-Marie et rejoindra la route reliant La-Vigie à Beaux-Songes en passant par La-Marie. Cette route permettra de basculer les automobilistes du sud et de Curepipe vers l’ouest sans avoir à faire de détours. 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !

  • Food Donation