Economie

Eagle Insurance : une envolée de presque 44 % en mai

mauritian eagle La compagnie d’assurance est convoitée par une compagnie du Global Business.

L’achat étranger d’Eagle Insurance a propulsé le cours de son action par presque 44 % en mai. Selon les chiffres compilés par Swan Securities, le prix du titre de la compagnie d’assurance, connue anciennement comme Mauritian Eagle Insurance, a fait une envolée de 43,9 % à Rs 117,25. Cela fait suite à l’annonce formelle d’une demande du rachat complet du capital de la compagnie par HWIC Asia Fund.

Le montant des transactions sur la bourse le mois dernier s’est élevé à Rs 1,16 milliard, dirigé à 53,4 % sur MCBG et CIEL. Comme à l’accoutumée, les investisseurs étrangers ont effectué des ventes nettes de Rs 187,7 millions. Les indices ont régressé avec le SEMDEX et le SEM-10 par 0,4 % et 0,9 % à 2 133,33 et 414,32 points respectivement.

Au chapitre des actualités concernant les entreprises cotées en bourse, la direction de CIEL indique que sa filiale CIEL Healthcare est arrivée à une convention d’achat d’actions de Fortis Healthcare International Limited. Elle porte sur l’acquisition de 164,7 millions de parts détenues par cette dernière à Rs 2,39 l’unité. Ces actions représentent 28,89 % détenues par Fortis. À l’issue de cette transaction, la part de CIEL détenue au sein de Medical and Surgical Centre Limited (MSCL) grimpera à 20,08 % et celui de CIEL Healthcare passera de 58,60 % à 67,41 %.

Dans le cadre de la décotation de CIEL Textile (CTL) du marché secondaire, le Development & Enterprise Market, le groupe CIEL souhaite renforcer son capital à 92,92 % dans ce dernier. Le prix d’acquisition des autres actions de CTL détenues par des actionnaires minoritaires est fixé à Rs 44 l’unité (actuellement à Rs 42). Cet achat se composera à 50 % en liquide (Rs 22 chacune) et le reste en actions sans valeur nominale entièrement libérées à Rs 6,60 (actuellement à Rs 6,38)

Le groupe CIM Finance a eu l’aval des autorités pour l’émission de son programme de billets à moyen terme portant sur Rs 2 milliards. L’émission de la première tranche se fera après le feu vert des actionnaires et des autorités boursières.  Dans un premier temps, Rs 500 millions en forme de billets seront émis.

La compagnie d’aviation Air Mauritius a été autorisée d’émettre 27 millions de nouvelles actions ordinaires sur le marché officiel. Les recettes de cette transaction serviront à l’achat de 20 % du capital de Mauritius Duty Free Paradise. Le premier jour de cotation est prévu pour le vendredi 14 juin prochain.  Au moyen d’un placement privé de 2,3 millions de certificats de dépôt, AFREXIM Bank a levé presque $ 10 millions.

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !

  • Festival International Kreole 2019