Live News

E-sport - Symbiosis Gaming : la référence mauricienne sur Counter-Strike 2

Les membres de l’équipe Symbiosis Gaming lors de la remise des prix de la Gaming Arena 2024.

L’équipe Symbiosis Gaming enchaîne les victoires sur le plan local en e-sport sur le jeu Counter-Strike 2. Son histoire a en quelque sorte débuté en Afrique du Sud il y a six ans.

Publicité

C’est pour participer à un tournoi de sport électronique (e-sport) en Afrique du Sud, en 2018, que l’équipe Symbiosis Gaming a été créée. Elle participe à des compétitions sur le jeu de tir à la première personne (FPS) Counter-Strike 2. 

« Ce tournoi est la Digital Gaming League (DGL). Elle se divise en trois catégories. Nous avons commencé en troisième division. Nous ne jouions pas à l’époque à un haut niveau (sur le plan national), mais nous voulions savoir si nous pouvions défier des équipes sud-africaines. Nous sommes passés progressivement en première division, ce qui nous a qualifiés pour le tournoi majeur Comic Con Africa en Afrique du Sud », raconte Mathieu Lacaze, capitaine de l’équipe Symbiosis Gaming, à Le Dimanche/L’Hebdo.

En 2018, souligne-t-il, l’e-sport n’était pas aussi populaire que maintenant à Maurice. « Nous n’avons pas trouvé de sponsor. Faute de financement, nous n’avons pas pu participer au Comic Con Africa. »

Mathieu Lacaze a fondé l’équipe avec Darren Motay, qui n’en est plus membre aujourd’hui. Symbiosis Gaming a remporté le tournoi Gaming Arena en janvier 2024 avec Mathieu Lacaze alias zNasion, Matthias Thomas alias Hitmanitos, Ritesh Jumnah alias tr1ppy, Ansaar Nathire alias kestom4, et Ayman Jetha alias ayman. « Nous avons, depuis 2018, l’objectif de savoir si nous avons le niveau pour défier les équipes africaines au niveau international. De 2018 à 2024, nous avons beaucoup progressé sur les plans individuel et collectif », affirme le capitaine de l’équipe. 

Selon lui, progresser à un haut niveau en e-sport demande du dévouement, de la discipline et de l’humilité. Symbiosis Gaming enchaîne les victoires sur la scène locale. Elle a remporté différents tournois d’e-sport à Maurice, en plus de se maintenir en première division de la DGL en Afrique du Sud. 

La consécration est venue en 2023 lorsque l’équipe est sélectionnée pour représenter Maurice à l’IESF (International E-Sport Federation) World Esports Championship. Cette compétition a eu lieu du 24 août au 3 septembre 2023 à Iasi, en Roumanie. Malheureusement l’équipe mauricienne n’a pas pu sortir des phases de poules. Elle s’est inclinée lors des cinq matches de la phase de groupes. 

Néanmoins, cela n’a pas entamé la motivation des membres de Symbiosis Gaming. L’objectif est de se qualifier cette année pour la Coupe du Monde lors des qualifications africaines en août 2024, au Maroc. « D’un niveau totalement amateur, nous pouvons dire aujourd’hui que nous sommes arrivés à un niveau semi-professionnel », soutient Mathieu Lacaze. 

Revenant sur la Gaming Arena 2024, Mathieu Lacaze explique qu’il s’agissait du dernier tournoi de l’équipe telle qu’elle était. En effet, les membres devaient ensuite se séparer pour des raisons professionnelles. Leurs adieux se sont déroulés de la meilleure des manières puisque l’équipe a remporté le tournoi. Le capitaine de l’équipe raconte cependant que la finale était serrée. « La victoire aurait pu basculer au dernier moment de l’autre côté. Mais nous avons réussi à garder notre titre », dit-il. 

« Si vous travaillez dur et apprenez de vos erreurs pour progresser, vous deviendrez un meilleur joueur », lance Mathieu Lacaze comme message aux jeunes qui se lancent dans l’e-sport. 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !