Quatre équipes mauriciennes se sont qualifiées pour la phase finale de la Coupe d’Afrique de sport électronique (e-sport) sur le jeu PUBG Mobile. Les épreuves qualificatives de ce tournoi ont débuté le 7 mars 2024. Elles regroupaient alors 150 équipes de différents pays d’Afrique, dont 16 de Maurice. Les équipes mauriciennes Ragefury Esport, Mauritian Esport, Xpace, et From Mars ont décroché leur place en finale.
Publicité
Xpace est celle qui s’en est le mieux tirée. Elle a pris la cinquième place sur les 32 qualifiées pour la finale. From Mars a pris la huitième position, juste devant Mauritian Esport. Ragefury Esport est 13e, ce qui signifie que les quatre équipes mauriciennes sont dans la première moitié du tableau. Une belle performance quand on sait qu’elles sont handicapées par une forte latence (ping).
« Le niveau des équipes que nous avons rencontrées pendant les différentes phases est radicalement différent de celui auquel nous sommes habitués. Elles adoptent toutes un style de jeu agressif, et l’écart de ping nous place souvent en position de désavantage. De plus, ces équipes, dont nous ignorons les stratégies de déploiement, peuvent nous encercler dès le début de la partie. Cependant, cela ne nous décourage pas », commente Warren Luchmun, capitaine de l’équipe Ragefury Esport.
Pour se préparer à la finale, les membres de l’équipe Ragefury Esport participent à des matchs d’entraînement (scrims) chaque jour. L’équipe participe à des scrims internationaux afin de s’acclimater à la forte latence. « À Maurice, nous jouons habituellement avec un ping de 80 millisecondes, tandis que lors des scrims et tournois en Afrique, nous devons composer avec des pings atteignant 200 millisecondes », explique Warren Luchmun.
« Notre objectif principal reste de remporter le tournoi. Nous souhaitons également démontrer notre résilience face aux défis, y compris le haut ping et les désavantages tactiques. Notre engagement est de lutter jusqu’au bout et de rendre fière notre communauté, représentée par notre drapeau quadricolore », lance le capitaine de l’équipe.
La finale de la Coupe d’Afrique se tiendra du vendredi 19 au dimanche 21 avril 2024.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !