Live News

E-sport : des compétitions spectaculaires attendues au tournoi Gaming Arena

Les meilleurs joueurs d’e-sport mauriciens seront en compétition.
Publicité

Le spectacle sera au rendez-vous ce week-end lors du tournoi d’e-sport Gaming Arena au Caudan Arts Centre. Les regards seront particulièrement tournés vers la compétition sur PUBG Mobile. 

Les  cosplayers seront présents pour faire le show.
Les cosplayers seront présents pour faire le show.

La troisième édition du tournoi Gaming Arena s’annonce intense. Cet événement majeur du sport électronique (e-sport) mettra aux prises les meilleurs joueurs mauriciens. Le tournoi sur PUBG Mobile devrait être le plus suivi et le plus spectaculaire. « Cela promet d’être intense. C'est une première à l'île Maurice : une finale se déroulera sur deux jours, avec six matchs quotidiennement, pour un total de 12 matchs.

Tout est possible pour tous les finalistes et il pourrait y avoir des surprises. Bien sûr, l’équipe gagnante de l'année dernière, en l’occurrence MAU eSports a un défi de taille si elle veut conserver son titre.

Toutefois, la Team Unique est considérée comme l’équipe favorite pour cette finale. Personnellement, je pense que la compétition sera serrée entre MAU eSports et Team Unique », indique Jahanzeb Rabbani, aussi connu comme Mega, commentateur mauricien d’e-sport, dans une déclaration au Défi Plus.

Par ailleurs, l’e-sport mauricien se féminise de plus en plus. En effet, plusieurs équipes mauriciennes jouant à PUBG Mobile comptent au moins une fille dans leurs rangs. D’ailleurs, il existe également sur ce jeu des équipes composées exclusivement de filles. L’une d’elles, l’équipe Unique Girls, s’est qualifiée pour la finale du tournoi Gaming Arena, battant au passage des équipes de garçons lors des phases qualificatives. Selon Gracy Sewdanee Mukhood, capitaine de l’équipe Unique Girls, l’objectif est de montrer que les filles savent aussi bien jouer à PUBG Mobile que les garçons.

« Ce sera un tournoi difficile, mais nous nous préparons en nous entraînant. Ce sera un défi. Ce sera notre premier tournoi en Lan (Ndlr : en réseau local, lors d’un événement physique, contrairement aux tournois qui se déroulent en ligne). Nous avons déjà participé à des tournois en ligne, mais c’est la première fois que nous nous qualifions pour une finale », indique Gracy Sewdanee Mukhood, dans une déclaration au Défi Plus. « Nous avons toujours subi des critiques, comme par exemple que nous les filles ne savons pas jouer ou que notre place est dans la cuisine. Mais nous prouvons maintenant que nous pouvons battre des garçons. Je lance un message aux filles qui hésitent à se lancer dans l’e-sport ou qui débutent. N’abandonnez pas, n’écoutez pas les commentaires négatifs. Si nous avons réussi à nous qualifier pour la finale du Gaming Arena, vous pouvez le faire aussi », confie la capitaine de l’équipe Unique Girls.

L’équipe MAU eSports a remporté l’édition 2023 du tournoi  sur PUBG Mobile.
L’équipe MAU eSports a remporté l’édition 2023 du tournoi sur PUBG Mobile.

La compétition devrait également être serrée dans le tournoi sur le jeu de football FC 24. « Mes prédictions concernant ce tournoi vont en faveur de Fayad Ruhomally qui a démontré à plusieurs reprises qu'il est le meilleur joueur à Maurice. Il a même remporté des tournois. Cependant, deux joueurs en particulier se démarqueront également et feront tout pour décrocher la première place, il s’agit de Denzel Meyepa et Shajar Kazi », indique Jahanzeb Rabbani. Selon le commentateur, Symbiosis Gaming a déjà prouvé qu'ils étaient les plus forts sur le jeu Counter Strike 2. « Ils ont même eu l'occasion de participer au Championnat du monde en septembre dernier lors de la 15e World Esports Championship de l'International Esports Federation (IESF) en Roumanie. J'ai eu l'occasion de les accompagner là-bas et de les voir affronter des équipes internationales coriaces », soutient Jahanzeb Rabbani.

Étant donné que le champion mauricien, Sheldon Dantier, sera absent lors de la troisième édition du Gaming Arena, la compétition devrait être plus ouverte sur le jeu Tekken 7. « Samuel Bontemps, qui a souvent terminé deuxième derrière Sheldon Dantier, n'aura aucun obstacle cette fois-ci pour remporter le premier prix », fait ressortir le commentateur d’e-sport.

Infos pratiques

La troisième édition du Gaming Arena se tiendra le samedi 13 et le dimanche 14 janvier 2024 au Caudan Arts Centre à Port-Louis. De nombreuses activités autour de l’e-sport et de la culture sont au programme de ces deux jours. Les tournois d’e-sport sont en tête d’affiche. Les meilleurs joueurs mauriciens s’affronteront pour décrocher un total de Rs 300 000 de prix. 

Des jeux sur PC et PlayStation 5 (PS5) seront en démonstration. Les visiteurs pourront également essayer des jeux vidéo en réalité virtuelle (VR) et sur simulateur automobile. Des jeux de société ainsi que des causeries sont aussi au programme. Un concours de cosplay (déguisement dans le thème des jeux vidéo, mangas, etc.) aura aussi lieu. Enfin, des exposants seront présents pour présenter leurs produits et services. 

Le Gaming Arena est organisé par eSports Faction, en collaboration avec le Défi Media Group. Il est sponsorisé par la Mauritius Commercial Bank (MCB), Pepsi Black, KFC Maurice, Huawei Mauritius, Compuspeed, l’Institut Français de Maurice (IFM), l’Institut Escoffier, Adilsons, AGON By AOC, Geekin' Moris, Cyber Room, 361 et Powersure.

Les tickets d’entrée sont d’ores et déjà disponibles en ligne sur le site internet du Caudan Arts Centre. Plusieurs forfaits sont proposés aux visiteurs. Le pass standard pour un jour coûte Rs 250. Il coûte Rs 400 pour les deux journées. Le pass premium pour un jour est affiché à Rs 500. Son prix est de Rs 600 pour les deux journées. Il est aussi possible d’opter pour un pass qui donne accès uniquement aux activités autres que les tournois d’e-sport pendant les deux jours. Il coûte Rs 150 en standard et Rs 350 en premium.  
 

  • defimoteur

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !