Live News

E-sport : cinq gamers mauriciens représentent le pays aux championnats du monde

Les gamers mauriciens portant le maillot national et des représentants de l’Esports Federation Mauritius (en polo noir).

Maurice est représenté pour la première fois aux championnats du monde d’e-sport qui se tiennent cette année à Bali, en Indonésie. Un gamer est engagé en individuel sur Tekken 7 et quatre autres en équipe sur PUBG Mobile. 

Maurice est représenté aux championnats du monde 2022 de sport électronique (e-sports). Cinq joueurs mauriciens participent à l’IESF (International Esports Federation) World Esports Championships du 1er au 12 décembre 2022 à Bali, en Indonésie. 106 pays sont représentés. Une cérémonie officielle de remise des maillots et de présentation des joueurs a eu lieu le lundi 28 novembre 2022 à l’Institut Français de Maurice (IFM) à Rose-Hill. Les joueurs sont soutenus par l’IFM et par l’Esports Federation Mauritius.

Sheldon Dantier, considéré comme le meilleur joueur mauricien Tekken 7, est engagé dans le tournoi sur ce jeu de combat. « L’objectif sera de faire mieux qu’à Paris lors de l’UFA (voir hors texte), car maintenant je sais à quoi m’attendre. Concernant ma préparation, depuis mon retour de Paris je joue beaucoup en ligne avec des amis, des Sud-Africains et des Réunionnais aussi. Donc pour l’entraînement, c’est OK. L’objectif est d’atteindre le top 10 », soutient Sheldon Dantier dans une déclaration au Défi Plus.

Potentiel des Joueurs 

Ce sont les quatre membres de l’équipe Zero Tolerance Skills (ZTS) qui représentent Maurice dans le tournoi sur PUBG Mobile. « Depuis quatre ans que je pratique l’e-sport, mon rêve a toujours été de représenter mon pays à l’étranger. Cette année, cela devient une réalité grâce à un dur travail. L’objectif est de porter haut les couleurs de Maurice et ainsi de démontrer le potentiel des joueurs mauriciens. Au niveau sportif, l’objectif est d’atteindre le top 5 en finale. Nous avons l’habitude de jouer des compétitions internationales, mais en ligne avec une latence très importantes », affirme Kritishsingh Tota Rom, capitaine de l’équipe. Il sera accompagné de ses coéquipiers Kenay Lolith Sahil, Muhammad Tanweer Muckdombux et Muhammad Ashrafi Waleed.

Arvish Shewnarain, président de l’Esports Federation Mauritius, précise qu’il s’agit d’une première pour l’e-sport mauricien. « La fédération répond ainsi à une demande des joueurs mauriciens qui souhaitent participer à des tournois internationaux majeurs. Cela leur permettra d’évoluer et pour certains de faire carrière dans l’e-sport. L’e-sport se développe à Maurice. Cela va également encourager les joueurs mauriciens qui n’ont pas encore la chance de participer à des tournois internationaux », commente Arvish Shewnarain.

Sheldon Dantier 33e sur 148 à l’UFA à Paris

Sheldon Dantier s’est récemment classé 33e sur 148 participants lors du tournoi Ultimate Fighting Arena (UFA) à Paris en France. Cette compétition s’est déroulée du 11 au 13 novembre 2022. « On a le niveau, il faut juste acquérir de l’expérience dans ces tournois. Si j’avais gagné contre un Anglais lors d’un match très serré, j’aurais intégré le top 16. Cela s’est joué à rien », affirme Sheldon Dantier. Ce dernier était soutenu par l’Ambassade de France à Maurice et par l’IFM.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !