Les deux joueurs mauriciens d’e-sport engagés aux Jeux de la CJSOI ont décroché une médaille de bronze et une d’argent. C’est la première fois que le sport électronique est au programme des Jeux.
C’est une grande première. Le sport électronique (e-sport) fait un grand pas à Maurice en étant présent officiellement parmi les disciplines au programme des Jeux de la Commission de la Jeunesse et des Sports de l’océan Indien (CJSOI) 2022 qui se déroulent à Maurice.
Les épreuves d’e-sport se sont tenues les mardi 6, jeudi 8 et vendredi 9 décembre au complexe sportif de Côte-d’Or. C’est sur le jeu de simulation de football, Fifa 22, que se sont affrontés les participants. Trois tournois étaient au programme : simple dame, simple homme et double mixte.
Honneur aux dames. Elles étaient en lice en simple le premier jour de compétition. La représentante mauricienne, Neriya Malbrook, âgée de 14 ans, s’est inclinée en demi-finale. Mais elle a décroché la médaille de bronze en remportant la petite finale.
« La demi-finale contre la Réunionnaise a été difficile, mais j’ai trouvé la petite finale contre la Seychelloise plutôt facile. Je suis très contente et je ressens une grande fierté d’avoir représenté mon pays. Depuis que je suis petite, c’est un rêve de mon papa qu’un membre de la famille porte le maillot mauricien. Je tiens à remercier toutes les personnes qui m’ont soutenue comme les représentants de la fédération, mon coach et mon coéquipier ainsi que la personne qui m’a permis de participer aux Jeux de la CJSOI », soutient la jeune fille dans une déclaration au Dimanche/L’Hebdo.
La seconde journée était consacrée au tournoi simple homme. Denzel Meyepa, 16 ans, a remporté la demi-finale face au Réunionnais. Il s’est malheureusement incliné en finale face au représentant de Djibouti. Mais le Mauricien a tout de même remporté la médaille d’argent.
« Je suis satisfait de ma victoire en demi-finale mais triste d’avoir perdu en finale. Ce n’était pas évident de m’adapter aux différents styles de jeu. La finale était serrée. L’e-sport mauricien se professionnalise et s’améliore, il y a de plus en plus de compétitions. Depuis que j’ai six ans je joue à Fifa, à l’époque c’était sur la PlayStation 2 (PS2). Depuis que j’ai 11 ans, je participe à des compétitions. J’ai débuté par une troisième place. C’est ainsi que j’ai progressé jusqu’à gagner les qualifications nationales pour les Jeux de la CJSOI », raconte le jeune garçon au Dimanche/L’Hebdo.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !