Actualités

E-Learning Africa 2017 : des tablettes tactiles en grade 1 et 2 en janvier 2018

La 12e Conférence internationale sur les TIC appliquées au développement, à l’enseignement et à la formation en Afrique s’est ouverte le mercredi 27 septembre à l’hôtel Intercontinental, à Balaclava. L’occasion pour la ministre de l’Éducation et pour celui des Tic de faire état des réalisations et projets de Maurice en matière de e-learning. 

Publicité

Leela Devi Dookun Luchoomun a annoncé l’introduction des tablettes tactiles au primaire à partir de janvier 2018. « Les appels d’offres sont lancés et le fournisseur devrait être connu cette semaine. Nous espérons pouvoir distribuer les tablettes aux élèves de Grade 1 et 2 dès la rentrée 2018. » 

La ministre se réjouit que Maurice, ainsi que plusieurs pays africains, sont déjà dans la mouvance de la numérisation de l’éducation à tous les niveaux. « L’éducation est un passage primordial pour le développement du continent. Une des mesures pour arriver à toucher le plus grand nombre de jeunes c’est d’investir dans la technologie », souligne la ministre.

Parallèlement le ministère des Tic prévoit la connectivité de tous les établissements scolaires, primaires et secondaires d’ici la fin de l’année. « Le Schoolnet Project est sur le point d’être finalisé. Nous prévoyons aussi la mise en place d’un programme de gestion des présences en ligne pour les collèges. Les parents auront également accès à la plateforme », annonce le ministre Yogida Sawmynaden. Un programme qui permettra aussi de publier et de consulter les résultats en ligne.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !