Live News

E-Health : un projet qui peine à être mis en place depuis 1994

«Le système E-Health sera mis en œuvre dans les établissements hospitaliers à partir de juillet 2023 », a annoncé le ministre des Finances, Renganaden Padayachy, lors de la présentation du budget 2023/2024. Il devrait être mis en place à l’hôpital Jawaharlal Nehru dans un premier temps. Mais ce serait un exercice difficilement réalisable.

Publicité

« Une enveloppe de Rs 180 millions est prévue pour la mise en œuvre du projet E-Health, qui commencera à l’hôpital Jawaharlal Nehru. » Cette information dans le budget du ministre des Finances, Renganaden Padayachy, soulève des interrogations. Selon diverses sources, il reste encore beaucoup à faire pour mettre en place ce système. Le projet serait encore à un stade embryonnaire, avec l’évaluation du système en cours de réalisation. Il s’agit de l’Integrated Hospital Management and Patient Care System, qui a été mis en place à titre pilote à l’hôpital Jawaharlal Nehru en 1994.

Dans une réponse à une question du député du Rassemblement mauricien, Nando Bodha, le 16 avril, le ministre de la Santé a expliqué que le projet sera mis en œuvre en trois phases. « Nous en sommes actuellement à la première phase du projet. La mise en œuvre durera environ dix-huit mois et sera bientôt lancée. »

Cependant, un comité de haut niveau travaille sur le projet depuis plusieurs mois. Il comprend le ministère de la Technologie, de la Communication et de l’Innovation, et celui de la Santé. Plusieurs décisions ont été prises et l’assurance a été donnée que la protection des données sera garantie en vertu de la loi. Ce système devrait contenir toutes les données dans une source centrale et intégrée. Il servira également de référence pour toutes les activités liées à la santé des patients. Ces informations seront accessibles, à terme, dans tous les centres de santé. Le
ministère de la Santé bénéficie du soutien du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD). Un accord a été signé en janvier 2022 entre les deux parties.

Le PNUD a fourni une aide financière de plus de 2,7 millions de dollars américains (Rs 121 770 000). Cette somme s’est ajoutée à la contribution de 418 000 USD (Rs 18 851 000) du gouvernement du Japon, tandis que le ministère de la Santé injectera 3 millions de dollars américains (Rs 135 300 000) selon le taux de change actuel pour ce projet.

Lors de la présentation du Budget 2023-2024, le ministre des Finances a mentionné la somme de Rs 180 millions. Tandis que dans le Programme d’investissement du secteur public 2023/2024 - 2025/2026, une somme totale de Rs 633 millions est annoncée. Ce sera, sur plusieurs années, pour les logiciels et le matériel informatique.

  • defimoteur

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !