Annoncé comme le prochain grand chantier, le E-Health viendra révolutionner le secteur de la santé à Maurice. Il se concrétisera dans quelques semaines.
Publicité
Le E-Health arrive. Le système de dossiers électroniques des patients va être bientôt lancé. La mise en opération du nouvel hôpital spécialisé Ear, Nose & Throat (ENT) est prévue pour dans quelques semaines et, outre la technologie de pointe, l’hôpital comprendra le système en ligne de compilation des dossiers.
Le projet devrait régler les cafouillages dûs aux pertes de dossiers ou aux patients qui se font ausculter deux fois dans une journée dans deux établissements différents. Du haut de ses Rs 885 millions, le nouvel ENT de Vacoas devrait être le premier à pleinement arborer ce système d’informatisation des dossiers. Le système comprendra l’historique complet de chaque patient, ses traitements, ses dates de visite à l’hôpital, le médecin qui l’a traité, les médicaments prescrits, le nombre d’hospitalisations, ses allergies, entre autres. Le système englobera aussi la gestion des ressources humaines, le nombre de patients admis ou de ceux visitant le « out-patient » et le stock de médicaments.
Par la suite, le système sera étendu à l’hôpital A.G. Jeetoo. L’ensemble des dossiers sera informatisé et, vers 2020, les autres établissements seront concernés. Il faut savoir que plus d’un million de visiteurs par an viennent se faire ausculter, sans compter les admissions. Malgré cela, le nombre de dossiers égarés est très faible – dix en 2018 – selon le ministère de la Santé.
Le projet de numérisation des dossiers des patients avait été initié en 2016. Le Conseil des ministres avait donné son accord à un projet-pilote au coût de Rs 5 millions dont la mise en place avait été prévue dans le Budget 2016-2017. Ce projet devait se limiter au service des urgences de l’hôpital A.G. Jeetoo. Le Budget 2018-2019 avait, lui, prévu la somme de Rs 100 millions pour la mise sur pied du projet E-Health.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !