Techno

E-government : quatre nouvelles applications du service public

SearchGovapp

Le déploiement des applications du gouvernement continue. On se souvient que le ministère de la Technologie, de la Communication et de l’Innovation a annoncé le lancement de 10 applications pour smartphones destinées aux citoyens, comme le Dimanche l’Hebdo l’évoquait dans ses colonnes, le 10 juin dernier. Quatre sont d’ores et déjà en opération et quatre autres viennent d’être lancées le lundi 25 juin lors d’une cérémonie à Ébène.

SearchGovapp permet de trouver les coordonnées des ministères et des corps paraétatiques, ainsi que des informations utiles sur les services publics, comme par exemple les documents à produire pour des demandes particulières.

L’Emergency Alertapp renseignera les citoyens en cas de catastrophe naturelle avec, par exemple, la liste des centres de refuge et les services d’urgence.
La SchoolCompanionapp permettra aux parents d’avoir un meilleur suivi de la performance académique de leurs enfants, d’être informés des activités parascolaires ainsi que des absences inexpliquées des élèves.

La FamilyWelfareapp permettra de rapporter des cas de violence domestique et d’enfant maltraité. L’application sera munie d’un « panic button », qui déclenchera automatiquement une intervention des services concernés.

Yogida Sawmynaden, ministre de la Technologie, de la Communication et de l’Innovation, Leela Devi Dookun-Luchoomun, ministre de l’Éducation et des Ressources humaines, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, et Roubina Jadoo-Jaunbocus, ministre de l’Égalité des genres, du Développement de l’enfant et du Bien-être de la famille, ont participé à ce lancement.