Le gouvernement déploie actuellement 10 applications destinées au grand public et aux PME. Quatre sont d’ores et déjà disponibles, les six autres suivront prochainement. Présentation.
«Nou La Pou Ou » n’est pas une nouvelle chanson de séga, il s’agit d’une campagne publicitaire du ministère de la Technologie, de la Communication et de l’Innovation. À travers ce projet, le ministère souhaite mettre en avant les différentes applications pour smartphones que le gouvernement a lancées ou lancera prochainement. Ces programmes sont destinés au grand public et au secteur privé afin de faciliter les interactions avec différents départements gouvernementaux. Dix applications sont concernées dont quatre sont d’ores et déjà disponibles. Ces dernières sont Smart Traffic, Smart Police, Consumer Rights et Smart Entrepreneur.
Smart Traffic propose aux usagers de la route des informations sur l’état du trafic routier en temps réel. Les embouteillages et les ralentissements sur les principaux axes routiers sont donnés sous la forme d’une carte. Smart Police doit permettre d’augmenter la sécurité à Maurice. Avec cette application, les citoyens ont accès à différentes informations comme les numéros de téléphone des différents services d’urgence (police, SAMU, hôpitaux, pompiers, etc.), les coordonnées des postes de police du pays, ainsi que les communiqués émis par la police. L’application permet aussi aux membres du public de contacter directement la police ou de rapporter anonymement des incidents comme des accidents ou des délits. Grâce à la géolocalisation, les usagers pourront aussi être mis en contact avec le poste de police le proche du lieu où ils se trouvent.
Consumer Rights est une application de la Consumer Affairs Unit du ministère de l’Industrie, du Commerce et de la Protection des Consommateurs. Ce programme permet aux consommateurs de rapporter des cas d’abus de la part de commerçants mauriciens. L’application vise aussi bien les consommateurs mauriciens que les touristes de passage dans le pays. Les usagers pourront faire le suivi de leurs plaintes à travers cette application. Smart Entrepreneur est destinée aux Petites et moyennes entreprises (PME). Cette application leur permet de faire en ligne leurs démarches auprès du ministère des Affaires, de l’Entreprise et des Coopératives.
En plus de ces programmes déjà lancées, le projet « Nou La Pou Ou » comporte également six autres applications en cours de développement. Il s’agit de Search Gov du Government Information Services (GIS) ; de Public Utilities de l’Energy Efficiency Management Office ; d’Emergency Alert System du National Disaster Risk Reduction Management Centre ; de Family Welfare du ministère du Genre, du Développement de l’Enfant et du Bien-être de la Famille ; de School Companion du ministère de l’Éducation, des Ressources humaines, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique ; et de Green Living Index du National Environment Laboratory.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !