Techno

E-commerce : achetez en ligne en toute sécurité !

e-commerce

Les achats en ligne sont de plus en plus courants à Maurice comme ailleurs. Les sites internet d’e-commerce se multiplient tant localement qu’à l’international. Toutefois, ils comportent des risques. Voici des précautions pour ne pas se faire arnaquer.

Faire des achats en ligne présente de nombreux avantages. Encore plus à Maurice où certains produits ne sont pas disponibles en magasin. Néanmoins, cela comporte aussi des risques. Cela peut aller du simple problème de taille pour un vêtement à des problèmes plus graves, à l’instar de tromperie sur la marchandise ou encore d’escroquerie, voire de vol direct sur le compte bancaire.

Favorisez les sites marchands connus comme eBay ou Amazon.

C’est pourquoi il est nécessaire de prendre une série de précautions. Tout d’abord, il est important de choisir un site Internet fiable. Favorisez les sites marchands connus comme eBay ou Amazon ou sur lesquels vous avez l’habitude d’effectuer des achats. N’hésitez pas à vous renseigner sur un nouveau site Internet à travers des articles de presse ou des commentaires d’autres utilisateurs. Évitez les sites sans mentions légales.

Si vous comptez effectuer le paiement directement sur le site, il est nécessaire de vérifier s’il est sécurisé. Pour cela, il suffit de jeter un coup d’œil sur l’adresse qui doit commencer par « https » et non pas « http ». L’absence de ce « s » indique que le site n’est pas sécurisé. « https » signifie que les informations entre l’utilisateur et le site sont cryptées.

Il faut savoir qu’il y a plusieurs intermédiaires entre l’internaute et le site marchand, comme le fournisseur d’accès à Internet, par exemple. « Lorsque le site est sécurisé, ils n’ont pas accès à ces données contrairement à un site internet http », explique Subramanian Moonesamy, consultant chez Eland System. L’expert ajoute que la plupart des sites d’e-shopping sont en https car ils proposent des paiements par cartes bancaires.

Les sites http ne peuvent garantir la confidentialité des données bancaires et des pirates peuvent y avoir accès. Pour limiter les risques de se faire piller son compte bancaire, il est possible d’utiliser un moyen de paiement alternatif comme le service Paypal ou une carte bancaire prépayée.

Vous pouvez comparer les prix du produit qui vous intéresse sur différents autres sites marchands. Ne vous focalisez pas toujours sur les produits avec les frais de port offerts. En effet, il revient parfois à moins cher de payer les frais de port. Préférez les vendeurs qui proposent l’échange des produits en cas de problème. Une fois l’achat effectué, pensez à garder vos reçus obtenus par email.