Interview

Dylan Tudor-Jones : «Les fermes solaires représentent un investissement fort rentable»

Dylan Tudor-Jones

À Mon-Choisy, la firme espagnole Gransolar a installé 6 440 panneaux solaires pour le compte de Solar Field Limited, filiale du groupe Harel Mallac, qui s’est associé à Dhamma Energy pour ce projet. Le directeur de Gransolar pour l’Afrique du Sud, Dylan Tudor-Jones, fait le point sur ses ambitions à Maurice dans le secteur des énergies renouvelables.

Publicité

Qu’est-ce qui a encouragé Gransolar à étendre ses activités dans une petite île de l’océan Indien comme Maurice ?
Gransolar considère Dhamma Energy comme un partenaire privilégié depuis plusieurs années. Ce contrat est le fruit de cette relation. Autrement, Gransolar n’aurait pas entrepris des projets de cette  envergure dans un pays où il n’est pas présent. Après cette expérience, nous aimerions explorer davantage de nouvelles opportunités à Maurice.

Pouvez-vous nous donner un aperçu de ce partenariat avec Harel Mallac et sur les projets qui sont envisagés ?
Gransolar a fait la connaissance d’Harel Mallac pour ce projet. Nous sommes certains que ce partenariat sera positif pour les deux parties. Une fois que nous aurons plus d’expérience dans cette région du monde, nous explorerons toutes les opportunités de partenariat avec le groupe ici.

Maurice, comme l’Afrique du Sud, repose lourdement sur les ressources fossiles pour produire de l’énergie pour les commerces et les ménages. Comment est-ce que l’énergie solaire peut-elle renverser cette équation dans le court et le moyen terme ?
Le Grid Parity arrive lorsqu’une source alternative d’énergie peut générer de l’électricité à un coût moyen qui est inférieur ou équivalent au prix d’achat sur le réseau. C’est déjà le cas dans la plupart des quartiers municipaux d’Afrique du sud, et ainsi, nous devons anticiper qu’il y aura dans le court terme une grosse adhésion des utilisateurs domestiques et commerciaux à l’énergie photovoltaïque. Dans le moyen terme, l’adhésion au photovoltaïque s’accélérera avec l’augmentation du prix de l’électricité. Cette même tendance est attendue à Maurice.

«L’adhésion au photovoltaïque s’accélérera avec l’augmentation du prix de l’électricité.»

La production d’énergie solaire est-elle à forte intensité de capital ?
Il y a un coût d’investissement élevé associé aux fermes solaires mais le retour sur l’investissement est à la fois économique et écologique. Ces retours sont souvent supérieurs à 14 %, ce qui représente un investissement fort rentable.

Quel est le rôle du gouvernement dans la promotion d’énergies renouvelables ?
Les gouvernements doivent adopter les énergies renouvelables, car c’est le futur. De gros investissements ont été faits dans le développement et l’entretien du réseau.  La dernière chose dont un gouvernement a besoin est une défaillance du réseau. Cela survient lorsque les gens sont hors réseau complètement. L’introduction de l’énergie solaire à meilleur marché comme faisant partie d’un panier énergétique total permettra de prévoir les coûts de l’énergie pour les années à venir. Investir dans l’énergie solaire équivaut à rattacher les coûts de production d’énergie aux taux actuels pour les 25 prochaines années.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !