Live News

Dyalisés décédés à l’hôpital de Souillac : appel à la transparence et à un hommage pour les victimes 

Les proches des patients dialysés décédés réclament la publication du rapport du Fact-Finding Committee.

La Renal Disease Patients Association presse le gouvernement de rendre public le rapport du Fact-Finding Committee sur le décès des 11 patients dialysés testés positifs à la COVID-19 en 2021 à l’hôpital de Souillac. L’association insiste pour que cette publication se fasse en présence des proches des victimes, dans un souci de transparence et de respect. La construction d’un monument commémoratif à proximité de l’hôpital de Souillac est également réclamée. 

Publicité

L’association Renal Disease Patients Association (RDPA) prévoit d’adresser, dans les jours à venir, une correspondance au Premier ministre, Navin Ramgoolam, ainsi qu’au futur ministre de la Santé, dès que le gouvernement sera formé. « L’objectif est de réclamer la publication du rapport du Fact-Finding Committee (FFC), instauré par le gouvernement sortant en 2021, après le décès des 11 patients dialysés testés positifs à la COVID-19 à l’hôpital de Souillac. Ce rapport doit être rendu public en présence des proches des victimes », déclare Bose Soonarane, porte-parole de l’association. 
Selon lui, la publication de ce document est cruciale. « Ce rapport permettra de déterminer si une négligence médicale a été commise et, le cas échéant, d’évaluer le montant des compensations que l’État devra verser aux familles des victimes », insiste-t-il.

Rapports au placard

Le FFC, présidé par l’ancienne juge Deviyannee Beesondoyal, avait pour mission d’éclaircir les circonstances entourant les décès de 11 patients dialysés, testés positifs à la COVID-19, à l’hôpital de Souillac en 2021. Elle était assistée du Dr Pierrot Chitson, consultant, et du Dr Soobodsing Mareeachalee, anesthésiste. Les conclusions du rapport, remises au ministère de la Santé en mars 2022, pointaient des « serious failures and omissions », selon des extraits obtenus par Radio Plus. Le document mettait en évidence des négligences dans quatre cas spécifiques, tout en blâmant sévèrement la gestion de l’hôpital de Souillac. Parallèlement, le Medical Negligence Standing Committee, chargé d’enquêter sur ces décès, avait également soumis un rapport au ministère la même année. Cependant, ni l’un ni l’autre n’ont été rendus publics, malgré les demandes répétées des familles des victimes.

Un appel à la mémoire collective

Bose Soonarane interpelle les députés de la circonscription no 13 (Rivière-des-Anguilles/Souillac) pour qu’un geste symbolique soit entrepris. « Nous demandons aux élus de la circonscription d’ériger un monument en hommage aux patients décédés. Ces personnes étaient toutes hospitalisées au centre de santé de Souillac pendant la pandémie et méritent que leur mémoire soit honorée », plaide-t-il. L’ex-ministre de la Santé et du Bien-être, Kailesh Jagutpal, a été sollicité pour une déclaration, mais il a été avare de commentaires.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !