Live News

Duval et Bérenger rencontrent le Président de la République

Ce mardi matin, le leader du PMSD, Xavier-Luc Duval, et le leader du MMM, Paul Bérenger, rencontrent, séparément, le président de la République, Pradeep Roopun, à la State House, Réduit.

Dans le cadre des consultations en vue de nommer un nouveau leader de l’opposition, le Président de la République, Pradeep Roopun, a convoqué Xavier-Luc Duval à 10h30 et Paul Bérenger à 11h30. Selon la section 73(2) de la Constitution, le Président de la République peut nommer un leader de l’opposition « dans son propre jugement délibéré, lorsqu’il y a un parti de l’opposition dont la force numérique à l’Assemblée est plus forte que la force de tout autre parti de l’opposition ».

Dans ce cas, c’est le député membre de ce parti qui en est le leader au Parlement. La Constitution stipule que « lorsqu’il n’y a pas un tel parti, le membre de l’Assemblée qui sera nommé sera, selon le jugement du Président, la personne la plus acceptable parmi les leaders de l’opposition dans l’Assemblée ». Cependant, il y a une nuance. Lorsque la Constitution parle de « parti de l’opposition », elle veut dire «a group of members of the Assembly whose number includes a leader who commands their support in opposition to the Government » et non pas un parti politique spécifique. 

  • Mazda 3

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !