Magazine

Durant tout le mois de février : toute la grâce du kathak à l’IFM

Anna Patten maîtrise parfaitement les ballets du répertoire classique indien.

Si vous souhaitez apprendre la danse kathak, rendez-vous à l’Institut français de Maurice (IFM) de Rose-Hill où des cours sont proposés tous les mercredis du mois de février, de 17 à 19 heures. La chorégraphe Anna Patten vous propose de découvrir ou redécouvrir les gestes et les codes de cette danse traditionnelle du Nord de l’Inde. 

La danse kathak doit son nom à un mot dérivé du sanskrit, katthaka, qui signifie « celui ou celle qui raconte une histoire ». Danse narrative, le kathak retrace avec beaucoup de grâce le récit des textes sacrés, par le mouvement circulaire des mains, les battements saccadés des pieds ou encore les postures statuesques. 

Anna Patten, chorégraphe et danseuse, est disciple de deux grands maîtres de kathak, dont le Pandit Birju Maharaj et le Pandit Durga Lal. Comptant parmi les acteurs clefs de la création chorégraphique à l’île Maurice, elle mélange les musiques, les danses et les différents univers culturels mauriciens et se produit sur les scènes indiennes, africaines et mauriciennes. 

Maîtrisant parfaitement les ballets du répertoire classique indien, Anna Patten décide peu à peu de les dépasser pour produire des créations artistiques originales et contemporaines. D’ailleurs, elle et son partenaire, feu Sandhip Bhimjee, ont fondé l’Art Academy pour l’enseignement de la pratique du kathak et de la danse classique indienne à la croisée d’autres univers artistiques existant à Maurice. 

Les cours de danse kathak sont donnés sur quatre mercredis pour Rs 1000 à l’IFM. L’inscription se fait sur [email protected]

  • Coronavirus

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !