Les caméras dernier-cri du projet Safe City se trouvant dans la capitale seront utilisées pour maintenir l’ordre, la discipline et en même temps traquer les malfrats qui commettent des délits, tels que des vols à l’arraché, entre autres, durant les périodes festives.
Publicité
La majorité des caméras intelligentes du projet Safe City, placées dans la capitale, sont opérationnelles. Le but est de mettre la main sur les auteurs des délits le plus rapidement possible.
Les auteurs de délits qui ont l’habitude de sévir durant la période festive, dans la capitale, doivent cette année-ci se tenir à carreau, car leurs mouvements seront non seulement surveillés mais visionnés en temps réel au ‘Main Command Centre’ d’Ébène. Cela, à travers les caméras intelligentes (IVS) du projet Safe City qui ont été placées dans les zones classifiées rouges de la capitale. Dans la pratique, une fois que le centre de commande principal aura remarqué, ou réceptionné, une quelconque infraction à la loi, les officiers de police postés à proximité du site seront avertis et une opération sera menée immédiatement.
Les policiers de diverses unités (SSU, CID, ADSU, entre autres) qui seront postés dans la capitale durant la période festive, explique la cellule de presse de la police, ont eu des consignes strictes pour photographier tout mouvement suspect à travers leurs ‘smart radios’. Une fois capturées, ces images seront immédiatement envoyées vers leurs divisions respectives si le besoin de renfort se fait sentir. Les délits les plus redoutés sont les vols à l’arraché, les vols avec violence, les véhicules volés ou encore les bagarres dans des lieux publics. Les marchands ambulants qui sont aperçus opérant dans les artères de la capitale seront également surveillés.
« Les caméras intelligentes ont fait leurs preuves. Divers cas de ‘hit and run’, entre autres, ont pu être élucidés grâce à ces appareils. Comme chaque année, la vigilance sera de mise durant la période festive. Mais, pour cette année, elle sera renforcée dans le sens où les caméras du projet Safe City de la capitale seront mises à contribution afin d’assurer une vigilance et une sécurité optimales », avance un haut gradé basé au centre de commande d’Ébène.
Le Deputy Commissionner of Police (DCP) Mukhtar Din Taujoo, patron de la Traffic Branch de la police, confirme toutefois que les caméras intelligentes du projet Safe City ne seront pas utilisées pour pourchasser les usagers de la route qui font preuve d’excès de vitesse.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !