À 10 heures ce lundi matin, 14 février, la tempête tropicale modérée Dumako, de faible diamètre, était centrée à environ 16,2 degrés sud et 56,1 degrés est, soit à environ 440 km au nord-nord-ouest de Grand-Baie. Elle se déplace dans une direction générale de l’ouest à environ 25 km/h. Sur cette trajectoire, Dumako se dirige vers Madagascar et ne représente pas une menace pour l’île Maurice.
Publicité
C’est ce qu’indique la station météorologique de Vacoas dans un Summer Outlook émis à 11 h 45 ce lundi 14 février.
La tempête tropicale modérée est passée à environ 130 km au nord-nord-ouest de l’île de Raphael vers 20 heures hier soir. La plus forte rafale était d’environ 90 km/h. L’île n’a reçu que 16,4 mm de précipitations.
Le communiqué indique que le bassin des cyclones tropicaux du sud-ouest de l’océan Indien reste favorable à la formation de tempêtes tropicales pour les dix prochains jours environ.
Évolution pour les cinq prochains jours :
Selon le communiqué de la station météorologique de Vacoas, une autre zone dépressionnaire marquée est située loin à l’est du bassin cyclonique, à une distance d’environ 2 900 km à l’est-nord-est de Maurice. Ce système évolue dans un environnement qui pourrait ne pas favoriser son développement dans les prochaines 48 heures.
Au fur et à mesure que le système se déplace vers l’ouest, les conditions environnementales s’amélioreront et la plupart des modèles météorologiques développeront alors le système lorsqu’il sera situé loin au nord-est de Rodrigues en milieu de semaine. Météo Maurice dit « surveiller » de près l’évolution de ce système.
Selon météo Maurice, la dépression actuellement située dans la zone de responsabilité de l’Australie est également susceptible de s’intensifier et de devenir une tempête tropicale modérée dans la soirée de mardi ou dans la matinée du mercredi 16 février. Par la suite, ce système se déplacera vers le sud-ouest puis vers le sud et n’intéressera pas la région des Mascareignes.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !