Bien qu’étant encore alliés au sein d’une coalition, le leader du Parti mauricien social-démocrate (PMSD) et celui du Mouvement militant mauricien (MMM) se sont livrés à un échange de propos acerbes le samedi 6 avril 2024. Ce qui tend à mettre en lumière leur désaccord croissant.
Publicité
Les déclarations du leader du MMM : «Nou swete lalians kontinye, me si dime PMSD ale, nou pare nou»
« Nou swete lalians Parti travayis, MMM, PMSD kontinye ek konsolide, me si dime PMSD ale, nou pare nou. » Paul Bérenger a clairement indiqué, à travers cette déclaration, que les mauves ont commencé à considérer que le Parti mauricien social-démocrate appartient désormais au passé. Selon plusieurs observateurs au sein du Mouvement militant mauricien (MMM), bien que leur leader espère sincèrement un retour en grâce du PMSD, il demeure un fait que l’absence des bleus de l’équation convient parfaitement au MMM.
« Le PMSD aurait dû obtenir légèrement moins de tickets »
« Nous pensions que le PMSD aurait dû obtenir légèrement moins de tickets. » Cette déclaration de Paul Bérenger ne passe pas inaperçue. Elle souligne l’importance qu’accordent les mauves aux bleus. Au sein du MMM, on tend à penser qu’étant donné la performance du PMSD aux dernières élections générales, ce dernier devrait simplement accepter d’être moins ambitieux en termes de tickets.
De plus, l’opinion qui prévaut au sein du MMM est que sans le soutien du Parti travailliste (PTr) aux dernières élections générales, le PMSD aurait eu beaucoup moins de candidats élus. Les mauves sont également d’avis que ce seront leur parti et le PTr qui seront principalement appelés à porter le PMSD en région urbaine, plus que toute autre chose.
Les propos d’Adrien Duval et la photo prise avec Patrick Belcourt
Il est évident qu’Adrien Duval ne trouve plus grâce aux yeux des mauves. Le fait que jeudi, l’ancien député de Curepipe/Midlands ait fait référence, sur Radio Plus, au tandem Alan Ganoo-Steven Obeegadoo vise clairement à irriter le MMM, vu que ces derniers ont longtemps servi au sein du parti mauve avant de rejoindre le Mouvement socialiste militant.
De plus, la photo arborant Patrick Belcourt ainsi que Xavier-Luc Duval, et publiée sur la page officielle de ce dernier, passe mal chez les mauves. Au sein du MMM, le leader d’En Avant Moris est considéré comme un adversaire direct dans la circonscription n° 19 (Stanley/Rose-Hill). Le leader des mauves a d’ailleurs souligné à plusieurs reprises que la présence de Patrick Belcourt aux élections de 2019 avait empêché le MMM de réaliser un 3-0 au n° 19.
Les déclarations de Xavier-Luc Duval : «Être un vase à fleurs n’est pas une option pour le PMSD»
« Être un vase à fleurs n’est pas une option pour le PMSD. » Pour de nombreux observateurs, cette déclaration du leader du PMSD est celle qu’il faut retenir. Elle traduit parfaitement l’état d’esprit des bleus par rapport à la répartition des tickets ; seulement huit pour le PMSD, alors que le PTr s’en sort avec 35 et le MMM avec 17.
Ce sont d’abord les fils de Xavier-Luc Duval qui sont montés au créneau pour dénoncer les huit tickets accordés au PMSD. Dans une bande sonore diffusée sur WhatsApp, Alexandre Duval a clairement donné le ton en affirmant que le PMSD « pa kapav aksepte tou sort kalite koulev ».
Adrien Duval a également pris la parole pour s’insurger contre la manière dont les tickets ont été répartis, qualifiant ce nombre d’insuffisant pour le PMSD. Il a mis en avant les sacrifices consentis par les bleus depuis 2016 en démissionnant du gouvernement, ce qui démontre que le parti aspire à un rôle bien plus important que celui de simple figurant au sein d’un prochain gouvernement.
« Parfwa kan ou get enn konferans de pres, ou bizin konpran lintansion tout enn sakenn »
Appelé à commenter les déclarations de Paul Bérenger samedi, Xavier-Luc Duval ne s’est pas attardé sur le sujet. « Parfwa kan ou get enn konferans de pres, ou bizin konpran lintansion tout enn sakenn », a-t-il simplement dit. Sa réponse laisse clairement entendre que le PMSD comprend bien la stratégie du MMM.
Au sein des bleus, on ressent le sentiment que le départ éventuel du parti ferait les affaires du MMM. C’est pourquoi le leader du PMSD a, une fois de plus, fait référence aux relations historiques entre les bleus et les rouges, appelant ainsi le PTr à jouer le rôle d’arbitre pour que la situation puisse enfin se stabiliser.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !