Live News

Du sucre mauricien vieux de 19 ans suscite la polémique au Kenya

Du sucre saisi au Kenya en 2022. (Photo d’illustration)

L’histoire peut faire sourire, mais elle est prise très au sérieux au Kenya. Elle est même au centre d’une controverse qui a atteint jusqu’au parlement kenyan. Elle concerne du sucre importé principalement de Maurice, mais aussi de Suisse et du Brésil, stocké au port de Mombasa, ville portuaire du sud du Kenya se trouvant à 440 km au sud-est de la capitale Nairobi, dans 48 conteneurs parqués dans une station de fret. Ce sucre a été importé en 2004. On parle ici d’environ un million de sacs de sucre.

La cargaison avait été condamnée à la destruction, mais est encore toujours bien là 19 ans plus tard. Pourtant, la loi kenyane exige qu’une fois qu’une marchandise a été condamnée, elle est détruite dans un délai de 30 jours. 

La commission du commerce, de l’industrie et des coopératives de l’Assemblée nationale kenyane a demandé un rapport du Bureau des normes du Kenya, ainsi que d’autres agences dans les 14 jours sur l’état de ce sucre. Les membres du comité présidé par James Gakuya, député du parti au pouvoir, United Democratic Alliance, veulent savoir pourquoi tant de retard dans la destruction du contenu de ces conteneurs qui été déclaré impropre à la consommation humaine il y a bien longtemps. En outre, les conteneurs doivent aussi être détruits.

Dans une déclaration au Business Daily Africa, James Gakuya explique : « Nous devons protéger la vie de nos concitoyens en veillant à ce que tout ce qu’ils consomment soit propre à la consommation. Nous avons le Bureau of Standards qui s’occupe des normes et une multi-agence dans le port qui prend aussi des mesures sur ce qui devrait être fait avec les produits condamnés. »

Il y a environ un mois, un autre scandale concernant du sucre avait éclaté au Kenya. Quarante conteneurs de 20 pieds avaient été condamnés. La décision avait alors été prise d’acheminer ce sucre de Mombasa à Thika pour le convertir en éthanol. Or, après enquête, il s’est avéré qu’en cours de route, une bonne partie de la cargaison avait disparu pour être vendue au public.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !