Actualités

Du sucre 100% mauricien sur le marché ?

Dans votre tasse de thé, vous n’ajouterez que du sucre raffiné localement. C’est ce qui pourrait se passer à l’avenir avec l’introduction d’une taxe douanière à l’importation de cette denrée.

Publicité

« À ce jour, certaines importations de sucre se font de pays qui subventionnent leurs industries. Cette situation est défavorable à la production locale, car le prix du sucre importé devient inférieur au coût de production locale »,  affirme Devesh Dukhira, Chief Executive Officer du Syndicat des Sucres.  « La taxe de 15% sur le sucre importé a pour objectif de mettre tout le monde sur le même pied d’égalité. Elle permet un équilibrage du prix du sucre pratiqué par les importateurs et les producteurs mauriciens », ajoute-t-il.

La culture cannière et la production de sucres raffinés et spéciaux est la principale activité agricole du pays. Cette année, il est prévu que les raffineries d’Alteo, Omnicane et de Terra produisent quelque 400 000 tonnes de sucres mauriciens destinés à l’exportation. N’empêche que des usines locales ont une capacité supérieure à ce tonnage. Elles importent du sucre roux pour être raffiné et exporté mais également distribué  sur le marché mauricien.

« Ce faisant, les producteurs mauriciens pourront désormais vendre plus de sucre sur le marché. L’an dernier, le Syndicat a fourni 17,700 tonnes de sucre, soit la moitié de la demande. Sur le court terme, il est probable que les Mauriciens ne consommeront que des sucres fabriqués localement, soit quelque 35,000 tonnes ». Lors des préparatifs du discours budgétaire 2016/2017, le Syndicat des sucres s’attendait à l’introduction de cette taxe à l’importation. L’organisme serait exempté pour le sucre roux qu’il importerait pour le raffinage.

À travers le monde, tous les pays producteurs de sucre protègent leur industrie respective. La taxe est en moyenne de 30%. Ainsi, l’Union européenne, notre principal marché d’exportation, pratique un tarif douanier de 419 euros la tonne de sucre blanc pour protéger les betteraviers.  ‘« La qualité est également importante. Les sucres importés sont souvent de grades inférieurs, alors que ceux de Maurice sont produits selon les normes européennes. Avec un rééquilibrage du marché, les Mauriciens auront accès à des sucres de qualité », ajoute Devesh Dukhira.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !