Actualités

Du soleil à la place des averses annoncées : les pluies n’ont pas atteint Maurice, selon la station de Vacoas

« Les mesures ont été prises pour la sécurité des Mauriciens ». Prem Golaup, directeur de la station météo, justifie les prévisions du lundi 9 mars. La météo avait annoncé le déluge sur le pays, sauf qu’il n’y a pas eu d’averses torrentielles et, dans certaines régions, le soleil a brillé durant la majeure partie de la journée. 

Deux jours de congé pour les écoliers à cause du mauvais temps. C’est la décision qui a été prise lundi par le gouvernement suite aux prévisions de la station de Vacoas. Dans la même foulée, les festivités du 12-Mars ont été annulées. Pourtant les modèles indiquaient que des nuages actifs s’avançaient sur notre île. C’est, d’ailleurs, ce que confirme Prem Goolaup. Il affirme que les modèles avaient montré des nuages actifs se dirigeant vers Maurice. Ce système a été engendré par une zone de basse pression au nord-ouest de Maurice et un anticyclone au sud de l’île. Ces nuages annonçaient de grosses averses durant toute la semaine. 

Or, dès mardi, le soleil a fait une percée timide sur plusieurs parties du pays, dont Port-Louis. Selon Prem Goolaup, le radar a capté des nuages chargés de pluies mais que ces pluies ne sont parvenues à terre (Maurice). « C’est possible… Les images nous poussent à prédire une condition mais il se peut que les conditions changent en quelques heures. » 

Subiraj Sok Appadu, ancien directeur de la station météorologique de Vacoas, parle de « miracle ». Il affirme n’avoir « jamais vu une situation pareille en 40 ans de carrière ». 

Il est à noter que la météo annonce un ciel mi-couvert ce jeudi 12 mars et de la pluie orageuse vendredi, samedi et dimanche.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !