La vidéo d’un appareil d’Emirates Airline décollant de Plaisance fait le buzz sur la Toile. Toutefois, ces images prises par un drone sont illégales. Une enquête a été ouverte. L’auteur risque une arrestation.
Publicité
L’aviation civile et la police sont sur le coup. Elles sont à la recherche du « cinéaste » qui s’est aventuré à faire voler un drone dans les parages de l’aéroport de Plaisance. Dans la vidéo, on aperçoit la piste de décollage au loin avec l’Airbus A 380 d’Emirates Airline qui décolle. À un moment, l’appareil passe devant la caméra.
La police indique qu’une enquête a été ouverte. Il faudra authentifier les images avant de retrouver l’auteur à travers les vidéos postées sur les réseaux sociaux. Une source de l’aviation civile confirme que l’affaire a été confiée à la police pour qu’elle ouvre une enquête. L’aviation civile mène aussi ses investigations. Selon les premiers éléments, le drone était positionné à l’est de la piste au-dessus de la plage entre Mahébourg et Pointe d’Esny.
Notre source souligne que détecter des drones dans les parages des avions ou dans les canaux aériens est un exercice difficile. Selon le technicien, il existe trois façons de détecter des objets dans notre espace aérien : à travers les radars, les fréquences radio et la surveillance visuelle. Avec les appareils dont dispose l’aviation civile de Maurice, un petit objet volant peut être détecté à travers la surveillance visuelle ou les fréquences radio, précise notre intervenant.
Toutefois, l’aviation civile travaille sur l’amélioration de son système en se basant sur les méthodes et les équipements utilisés en Europe. D’ailleurs, elle suit de près les dernières technologies développées en matière de détection de drones en Europe. Ils devraient être acquis une fois qu’ils seront commercialisés.
Pourtant, les Civil Aviation Regulations disent qu’un aéronef piloté à distance (remotely piloted aircraft) ne peut voler sur ou dans les parages de certaines zones comme le port, l’aéroport. La loi interdit à toute personne de faire voler un drone dans l’espace aérien de classe A, C, D ou E (les classes attribuent les différents canaux aériens à une certaine altitude et dans certaines régions de Maurice) sans l’autorisation des autorités. Pas de drone non plus dans une zone aéroportuaire sans l’autorisation des autorités de contrôle de la circulation aérienne. Les drones ne peuvent voler à plus de 400 pieds.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !