Live News

Droits des enfants : Maurice en 51ème position 

Photo d'illustration

L’organisation internationale KidsRights Foundation a classé l’Île Maurice à la 51ème place dans son indice annuel des droits des enfants, « KidsRights Index 2020 ». 

Cet index évalue la performance de 181 pays membres des Nations unies qui sont tous signataires de la Convention internationale des Droits de l’Enfant.

Les cinq premières places sont occupées dans l’ordre par l’Islande, la Suisse, la Finlande, la Suède, l’Allemagne. Au bas du classement, le Tchad, l’Afghanistan, la Sierra Leone, la Guinée équatoriale et la République centrafricaine occupent les dernières positions.

L’Islande score 0,967 points et le Tchad, bon dernier, obtient 0,129 points. Maurice affiche 0,803 points. Si le pays enregistre une très bonne performance au niveau des soins de santé et l’espérance de vie, par contre, il est à la traine au niveau de l’éducation et de l’environnement. Cela a une incidence directe sur son résultat global.

L’indice note aussi que la pandémie de la Covid-19 risque d’avoir des conséquences directes sur les droits des enfants de manière globale dans le monde avec « un possible retour en arrière de plusieurs années ». 

Aussi, « les mesures prises par les gouvernement pour courber la pandémie a un impact désastreux sur beaucoup d’enfants. La fermeture des écoles dans 188 pays affecte directement 1,5 milliard d’enfants ».

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !