Live News

Droits de douane : quels sont les enjeux du bras de fer entre Trump et l'Inde ?

Un écran de diffusion de la Bourse de Bombay (BSE) est photographié à Mumbai, le 31 juillet 2025. Il affiche les exportations de l’Inde vers la Russie tout en diffusant des informations sur l’annonce par le président américain Donald Trump de nouveaux droits de douane massifs.

La cinquième puissance économique mondiale pourrait entrer dans une zone de turbulence économique après la décision de Donald Trump d'imposer, à partir de vendredi, des droits de douane de 25% sur les produits indiens arrivant aux Etats-Unis.

Publicité

Le Président américain a également annoncé mercredi que ces nouvelles taxes seraient assorties d'une "pénalité", qui entrera  également en vigueur au 1er août, destinée à sanctionner New Delhi pour l'achat de pétrole et de matériel militaire russe.

Quelques heures plus tard, le locataire de la Maison Blanche a laissé la porte ouverte à d'autres discussions avec l'Inde, lançant à des journalistes "nous verrons ce qui se passe!"

Voici un aperçu des enjeux économiques de ces annonces pour les deux pays.

Quelles conséquences pour l'Inde ?

Les Etats-Unis sont le premier partenaire commercial du pays le plus peuplé de la planète qui n'est pas une puissance exportatrice. En 2024, New Delhi a exporté pour 87,4 milliards de dollars (76,3 milliards d'euros) de produits sur le sol américain.

Le pays étant très protectionniste, il a enregistré l'an passé, un excédent commercial de près de 46 milliards de dollars avec les Etats-Unis.

Selon des analystes, un telle hausse des droits de douane pourrait entraîner une diminution de 20 à 50 points de base du produit intérieur brut indien.

Bloomberg Economics a estimé qu'une taxe de 26% pour les produits "made in India" entraînerait une baisse d'environ 30% des exportations vers les Etats-Unis.

Les conséquences dépendent également du montant de la "pénalité" infligée par Washington.

Plus largement, estiment les experts, les annonces de Donald Trump sont un vrai défi pour le secteur manufacturier indien.

"Un montant de 25 %... compromettrait l'attrait de l'Inde en tant que centre manufacturier alternatif à la Chine", affirme, dans une note, Shilan Shah de Capital Economics, ainsi que par rapport à d'autres pays d'Asie car il deveindrait moins compétitif.

Quels secteurs seront les plus touchés ? 

Les principales exportations indiennes comme les smartphones, les bijoux, les textiles, les machines industrielles, les médicaments et les produits de la mer sont menacées.

A lui seul, le marché des pierres précieuses et des bijoux a représenté, l'an passé, plus de 10 milliards de dollars d'exportations et des droits de douane d'une telle ampleur pourraient se traduire par "des milliers" de pertes d'emplois.

Par ailleurs, cela pourrait entraîner une "hausse des coûts, des retards des expéditions (...) et mettrait une pression énorme sur toute la chaîne, des petits artisans jusqu'aux grands industriels", s'est inquiété Kirit Bhansali, président du Conseil indien de promotion des exportations de pierres précieuses et de bijoux.

Selon des analystes de Nomura, le secteur des produits de la mer – qui fournit notamment des crevettes et des gambas pour des chaînes de supermarchés américains comme Walmart – "pourrait perdre une partie de son avantage concurrentiel au profit d'autres fournisseurs".
Les smartphones et les produits pharmaceutiques sont actuellement exemptés des droits "réciproques" de Trump.

Qu'est-ce qui bloque un accord commercial ?

La principale pierre d'achoppement avec l'administration américaine est la réticence de l'Inde à ouvrir totalement ses secteurs agricoles et laitiers en appliquant des droits de douane élevés.

Selon des responsables, New Delhi ne voudrait pas contrarier les agriculteurs - un électorat puissant - en supprimant les taxes douanières sur des produits de base comme le riz et le blé.

L'Inde a également refusé jusqu'à présent d'autoriser l'importation de produits génétiquement modifiés.

Alors que la fenêtre pour conclure un accord commercial provisoire se referme, les deux parties restent engagées à négocier le premier volet d'un accord commercial plus large d'ici octobre.

Quelle est la nature de ses relations avec la Russie ?

La colère de Donald Trump au sujet des achats par l'Inde d'équipements militaires et de pétrole russes semble faire abstraction du fait que New Delhi et Moscou entretiennent des liens historiques étroits depuis la guerre froide, soulignent des analystes.

Selon des données de l'Institut international de recherche sur la paix de Stockholm, la Russie a fourni 76% des importations militaires de l'Inde entre 2009 et 2013.

Si ce pourcentage a considérablement diminué ces dernières années, l'Inde dépend encore de la Russie pour les pièces de rechange.

Moscou est également un fournisseur important d'armes de pointe, notamment en matière de technologie sous-marine et de missiles de croisière.

L'Inde est devenue un important acheteur de pétrole russe, offrant un marché d'exportation indispensable à Moscou après avoir été perdu ses acheteurs traditionnels en Europe en raison de la guerre en Ukraine.
New Delhi économise ainsi des milliards de dollars tout en renflouant les caisses de Moscou.

Bien que l'Inde puisse se tourner vers d'autres sources de brut, il lui sera probablement plus difficile de s'affranchir complètement du matériel militaire russe.

"Le raisonnement lié à la Russie est surprenant étant donné que Trump a adopté une position moins conflictuelle envers Moscou que ne l'a fait le président Biden", a déclaré à l'AFP Michael Kugelman, analyste de l'Asie du Sud.

"New Delhi est la dernière victime de l'imprévisibilité notoire de Trump".

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !