Live News

Droits d’auteurs : près de Rs 8 M distribuées aux artistes début décembre

Selon Gérard Louis, président de la MASA, les artistes recevront la deuxième tranche de leur royalties début décembre.

Le paiement de la seconde tranche de royalties pour l’année 2022 est prévu pour le début de décembre. Les procédures sont en phase d’être finalisées par la Mauritius Society of Authors (MASA). Selon le président de la MASA, Gérard Louis, un montant de près de Rs 8 millions sera distribué aux artistes éligibles en ce mois de décembre. « Nous avons pris en considération la période difficile par laquelle la communauté des artistes est passée durant ces deux dernières années », souligne Gérard Louis. Ce dernier fait une demande auprès des ayants droit afin qu’ils communiquent au plus vite leurs détails bancaires si ce n’est pas déjà fait. « Les virements bancaires sont beaucoup plus rapides que le paiement par chèque », explique-t-il. 

Pour rappel, en mai 2022, Rs 2,1 millions avaient été décaissées pour le paiement de la première tranche de redevance. 

MASA Benevolent Fund  

En ce qu’il s’agit des paiements dus aux artistes de plus de 60 ans à travers le MASA Benevolent Fund durant la période de 2011 à 2022, les arriérés seront payés par tranches chaque mois à la hauteur de Rs 1 000. « Le comité a donné ses recommandations et lundi, la somme de Rs 1 000 a été approuvée par le board de la MASA. Nous avons définitivement constaté des anomalies au niveau du paiement de cette aide financière et l’éligibilité de ceux qui devraient en bénéficier. Nous avons donc pour le moment donné priorité à ceux à qui nous devons des arriérés et qui sont éligibles à cette aide financière », avance Gérard Louis. Il y a deux semaines, le chanteur Ras Natty Baby avait menacé de faire une grève de la faim si le paiement de ses 102 mois d’arriérés n’était pas effectué d’ici la fin de novembre.

« Une assemblée générale se réunira en janvier 2023 afin d’établir de nouveaux critères d’éligibilité, ceci en toute transparence. Des propositions seront par la suite faites dans ce sens. »

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !