Live News

Drogue synthétique : SAJ concède que la police n’a pas les équipements nécessaires

Le gouvernement et la force policière ont pris toutes les mesures nécessaires pour combattre la criminalité. Sir Anerood Jugnauth l’a répété à plusieurs reprises en réponse à la Private Notice Question (PNQ) du leader de l’opposition à l'Assemblée nationale ce mardi 17 juillet ; une PNQ axée sur la hausse du nombre de meurtres et de vols.

Si Xavier-Luc Duval a proposé l’abolition des peines d’emprisonnement pour ceux arrêtés pour possession de drogue, sir Anerood Jugnauth s'est dit contre. Il affirme qu'il faut durcir les peines contre les suspects arrêtés pour ce type de délit. Et d'ajouter que si ça ne tenait qu'à lui, il aurait réintroduit la peine capitale pour les trafiquants de drogue. 

Même si le ministre mentor se veut intransigeant contre les consommateurs et les trafiquants de drogue, il a concédé que la police n’a pas les équipements nécessaires pour lutter contre la drogue synthétique. Mais pour le leader de l’opposition, la police a déjà perdu le combat contre la drogue synthétique et les nouvelles drogues.

Sir Anerood Jugnauth affirme lui que toutes les mesures ont été prises. La police, dit-il, recevra bientôt de nouveaux instruments pour détecter ces types de drogues. Et d'ajouter que la police fait de son mieux pour combattre la criminalité dans le pays. Il se dit satisfait de la situation actuelle. 

A une question du leader de l’opposition sur une hausse du nombre de vols et de vols avec violence depuis 2014, le ministre mentor soutient que ces cas sont liés à la drogue. Il affirme que sous l’ancien gouvernement PTr/PMSD, aucune action n’a été prise pour combattre la drogue et qu'aujourd'hui, de grosses saisies sont faites. 

Xavier-Luc Duval s'est alors demandé pourquoi il y a une hausse du nombre de toxicomanes dans les hôpitaux. Sir Anerood Jugnauth a répondu qu'il faut poser cette question-là à la population et surtout «aux parents qui ne contrôlent plus leurs enfants».
Quant au Police Criminal et Justice Bill, il sera bientôt présenté à l’Assemblée nationale, a fait ressortir sir Anerood Jugnauth.

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !

  • Food Donation