RadioPlus chamboule sa programmation ce vendredi de 9 h à 18 h. Cette journée sera dédiée à une sensibilisation nationale visant à prévenir chez le public, les risques et les conséquences liés à la consommation de drogue.
« Drogue synthétique : stop ! » C’est le thème retenu par RadioPlus pour ce vendredi 27 novembre, qui se veut une journée de réflexion. L’heure est aussi aux propositions.
Dans un élan national, la radio no 1, en tant que média responsable, ne reste pas insensible à l’ampleur que prend le phénomène de drogue de synthèse dans le pays, surtout après le drame survenu mardi sur l’aire de stationnement du centre commercial de Beau-Vallon. La policière Dimple Raghoo, affectée à la brigade antidrogue, y a été mortellement percutée par une voiture à bord de laquelle se trouvaient deux présumés trafiquants de drogue, venus livrer de la drogue de synthèse à des officiers de l’Adsu qui se font passer pour des dealers voulant acheter une cargaison de drogue.
Voici la programmation :
De 9 heures à 11 heures (plateau spécial)
Animateurs : Nawaz Noorbux et Jugdish Joypaul Invités : le Deputy Commissioner of Police et chef de l’Anti-Drug and Smuggling Unit, Choolun Bhojoo ; le travailleur social Dean Rungen ; et Suleimaan Mahomed, président de la Students’ Union de l’université de Maurice. Ils feront un bilan de l’impact de la drogue synthétique, surtout sur les jeunes. Le pyschiatre, Dr Anil Jhugroo, sera aussi sur le plateau.
Autres sujets abordés : l’accessibilité à la drogue synthétique, l’existence de laboratoires clandestins et la préparation de la drogue synthétique ; l’impact de ce type de drogue sur la santé mentale des jeunes ; et les conseils aux jeunes pour les aider à se débarrasser de l’emprise de ces stupéfiants.
De 11 heures à 14 heures
Animateurs : Jean-Luc Émile et Tia
Invités : des artistes et des représentants d’ONG. Les artistes s’exprimeront sur la façon dont l’art et la musique sont des vecteurs de sensibilisation au danger de la drogue synthétique. « Les jeunes artistes sont considérés comme des role models. Nous verrons comment ils entendent contribuer à ce combat à travers leurs talents », a déclaré jeudi Jean-Luc Émile, chef d’édition de Radio Plus.
De 14 heures à 16 h 30 (émission axée sur le rôle de la cellule familiale dans ce combat)
Animateurs : Mélanie Duval et Yaniish
Intervenants : des chefs religieux
Sujets de discussion : où se situe la responsabilité des parents ? Comment peuvent-ils encadrer et protéger leur progéniture ?
À partir de 17 heures
Animateurs : Nawaz Noorbux et Jugdish Joypaul
Intervenant : la société civile
Détails : Les auditeurs pourront appeler sur le 208 4999 et sur le 208 5999 pour exprimer leurs points de vue. Des politiciens et décideurs interviendront aussi. Nawaz Noorbux et Jugdish Joypaul reviendront sur les propositions formulées dans la journée afin de combattre le fléau.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !