Faits Divers

Drogue : quatre convocations et Rs 9 millions saisies

La semaine passée a été très mouvementée. Il y a eu la convocation de trois protagonistes devant la commission d’enquête sur la drogue et l’arrestation de Bye Swaley Hosenally à Plaisance. Il a été intercepté avec Rs 9 198 000 en dollars et en roupies locales cachées dans ses valises. 

Publicité

‘Bye Swaley Hosenally, présumé trafiquant de drogue, est dans de beaux draps. La brigade antidrogue a trouvé sur lui une forte somme d’argent dissimulée dans des poches de ses jeans rangées dans la doublure de sa valise. Les policiers ont découvert USD 262 000, soit Rs 9 198 000, et Rs 180 450. Or, ce passager avait déclaré n’avoir que USD 500 et 100 000 ariarys (Rs 1 220) sur lui.

Après la découverte de cette forte somme, la police a fouillé la demeure de Bye Swaley Hosenally. Rs 399 500, dissimulées dans des boîtes en carton, ont été trouvées. Les policiers ont aussi saisi Rs 759 000 cachées dans une valise. L’épouse de Bye Swaley Hosenally, Bibi Safeeda Sohawon, a été arrêtée. Le domicile de la sœur du trafiquant présumé a aussi été perquisitionné. Une somme de Rs 1 010 750 et 5 000 dollars, soupçonnée de provenir du trafic de drogue, ont été saisies.

Entre-temps, la commission d’enquête sur la drogue poursuit ses auditions. Lundi, Shabeer Ahmad Goolam-gouse, officier de la brigade antidrogue (Adsu), a été convoqué. L’officier, actuellement suspendu de ses fonctions, a été invité à s’expliquer sur le mode de financement de la construction de sa maison, à Bois-Pignolet, Terre-Rouge. Les travaux ont coûté Rs 3,8 millions.

Paul Lam Shang Leen a rappelé au policier qu’il avait été convoqué car son numéro de téléphone a été utilisé pour communiquer avec Sada Curpen, qui est toujours en prison. Un fait que l’officier n’a pas nié. Les fortes sommes versées au compte de Shabeer Ahmad Goolamgouse ont intrigué la commission. Pour sa défense, celui-ci a affirmé qu’il opérait comme courtier de voitures depuis qu’il a été suspendu de l’Adsu.

Mercredi, ce fut au tour du chanteur Joseph Nicholas Emilien, dit Ras Natty Baby, et de Chantal Lavigilante Petit de paraître devant la commission d’enquête. Celle-ci s’est intéressée à Chantal Lavigilante-Petit, belle-mère du détenu Curly Chowrimootoo. Elle a effectué plusieurs voyages à Madagascar en compagnie de sa fille, Samantha Chowrimootoo,  qui est aussi en prison pour une affaire de drogue.

Concernant ses dépla-cements dans la Grande île, Chantal Lavigilante-Petite a indiqué qu’elle voulait importer des grains secs pour les revendre à Maurice. Paul Lam Shang Leen a souligné que les multiples déplacements de la dame à Madagascar et le fait que sa fille et son genre sont incarcérés pour des affaires de drogue ont éveillé les soupçons de la commission.

Lors de son interrogatoire, le chanteur Ras Natty Baby a admis avoir été en communication avec la détenue Lina Gentil, qui était sa « maîtresse ». Leur dernière communication remonte au 25 janvier 2016. Ras Natty Baby a également communiqué avec deux étrangers : Christopher Kabinda et Tariq Afflelou, incarcérés pour une affaire de drogue. Le chanteur a fait leur connaissance en prison. En 2012, il a mis le cap sur la France pour rencontrer la famille de Tariq Afflelou.

L’épouse cuisinée

Pour conclure, Lalita Durbarry, l’épouse de l’officier Shabeer Ahmad Goolamgouse, a été longuement interrogée par la commission jeudi. Elle a été invitée à s’expliquer sur une somme de Rs 203 000, déboursée cash en mai 2014 pour les traitements de son fils en clinique. Or, le solde de son compte bancaire n’affichait que Rs 7 000. La commission lui a aussi réclamé des explications sur la construction de la maison du couple, à Terre-Rouge. Les travaux ont été estimés à Rs 3,8 millions.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !